Un Week-end de repos absolu

de Davide Cali

illustré par Alexandra Huard

Sarbacane – 2013

Un petit garçon observe ses parents, et constate qu'ils travaillent absolument tout le temps, même à la maison. Son papa lit le journal en descendant les escaliers, sa maman téléphone dans la voiture : autant de comportements dangereux pour la santé que pointe du doigt notre petit héros. Alors, quand il est décidé de partir quelques jours au vert, c'est la fête ! Oui, mais... Une fois arrivés à la maison de campagne, plein de menus travaux domestiques les attendent : entretenir le potager, réparer la barrière, faire des confitures, etc. Les deux parents se poussent l'un l'autre, sautent d'un bricolage à une opération de cuisine, et au final ne se reposent toujours pas. Le petit garçon, lui, gambade, lit ses magazines et s'amuse sans se soucier de rien...

Au vu des professions des parents (certainement dans la finance), il aurait été facile de jouer sur une illustration actuelle, tendance XXIème siècle connecté. Alexandra Huard a choisi une ambiance années 50, colorée de partout et cadrée avec une variété originale, usant très souvent des jeux de lumière comme pour signifier le temps qui passe vite. Le titre de couverture rappelle un film hollywoodien de l'époque, les passages de texte s'enrobent de triangles arrondis. On se croirait aux Etats-Unis, peut-être au fin fond des Montagnes Rocheuses – voir les motifs indiens.

Les parents arborent des expressions résolument heureuses - consciemment, le travail n'est donc pas subi -, et le garçonnet un léger sourire en coin : petit sage, il a compris qu'il valait mieux ne jamais se mêler des affaires des adultes. Il se contente de regarder, laisse ses parents dialoguer avec vivacité mais ne juge jamais explicitement, estimant que les exemples que nous suivons en sa compagnie se passent de commentaires... Percutant et drôle, un album sur l'addiction au travail qui prouve une énième fois que la vérité sort de la bouche des enfants !

repos0

repos1

repos2

repos3

repos4

logoalbums2

 

 

 

 

 

 

15/20