Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
17 janvier 2011

bal de givre à New-York - Fabrice Colin

Stop ! Avant de lire l'avis qui suit : Fantasia vous conseille de bouquiner tranquillement le roman, et de revenir ici ensuite... Bal de Givre a suscité beaucoup de commentaires ; il mérite de toute façon votre lecture !!


Anna vit à New-York, c’est la fille d’un grand architecte de la ville. Ses parents ont disparu et elle vit dans un vieux manoir avec un majordome manchot. Le riche et beau Wynter Seth-Smith tombe amoureux d’elle, veut l’épouser, l’enferme presque dans le gratte-ciel qu’occupe sa famille. Sous le charme, menacée par ailleurs par un mystérieux homme nommé Masque, Anna se laisse aller. Mais une vieille clocharde devineresse et la sœur rebelle de Wynter tentent de la faire réfléchir.

Tout le long du roman, évidemment, on croit au pur roman fantastique. C’est l’épilogue surprenant qui donne la clé du livre et le fait voir sous un angle complètement différent, celui d’un coma à forte consonance onirique. Si les indices restent la plupart du temps discrets, et l’histoire crédible en elle-même, les cinquante dernières pages (épilogue à part, donc) sont un peu décevantes : folle accélération d’événements disparates, puis enlisement dans des considérations philosophiques redondantes. Le reste du roman - et c’est déjà beaucoup - reste enchanteur, entre un portrait juste de jeune fille hésitante, des découvertes qui font rebondir l’action, et des descriptions fouillées des décors, habits, etc. Fabrice Colin n’a rien perdu de son extraordinaire capacité à donner précisément vie à son imaginaire !

Bal de Givre à New-York

De Fabrice Colin

Albin Michel – collection Wiz – février 2011

13,50 euros

bal_givre025

Je reconnais ne pas dédaigner quelques degrés

supplémentaires face à une histoire givrante.

Clarabel avait eu ici un avis mitigé sur l'histoire ;

je suis un peu plus enthousiaste malgré la fin...

Sans excès toutefois (j'aime mieux la chaleur, sans doute ??)  !      

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Lasardine : oui, j'ai hésité... mais je ne dévoile pas l'essentiel, quand même ! Je vais mettre un petit mot pour prévenir :-)<br /> <br /> Clarabel : Fantasia a beau avoir une belle épaisseur de poils, elle râle en dessous de 20°C !
C
L'ambiance est fascinante, par contre je n'ai pas cru au reste, pas été sensible à l'histoire, non. Le froid ne me dérange pas, surtout en période hivernale ! ;)
L
moi j'ai beaucoup aimé ce livre, surtout l'ambiance et le cadre... magique!<br /> par contre, je trouve que tu en dis un tout petit peu trop dans ton billet, tu devrais peut être prévenir, pour ceux qui ne l'ont pas encore lu ;)
S
Effectivement, je crois que chacun(e) a sa propre opinion ; je n'ai pas lu deux critiques qui avaient les mêmes arguments. Un livre qui suscite autant de commentaires est un livre qui mérite au moins d'être lu !
L
et bien, et bien, les critiques sont toutes mitigées sur le dernier de Fabrice Colin. J'ai encore plus hâte qu'il arrive du coup, histoire de voir ce qu'il donne
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité