Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
1 février 2013

Le Chat beauté - Florence Hinckel

Le Chat beauté

de Florence Hinckel

illustré par Joëlle Passeron

Nathan - 2013

On connaît désormais le chat Pitre, valeureux félin qui a conquis de haute lutte sa place chez ses maîtres. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, et surtout dans la panière avec coussin posée sur le rebord de la fenêtre. Oui, mais Jérôme, le papa de la maisonnée, s'est mis en tête de contrarier la contrariante voisine, et pour cela, il veut faire participer Pitre à un concours de beauté félin, en concurrence directe avec le persan de la vieille dame, Malo.

Pitre se fait laver, toiletter, habiller, pomponner bien contre son gré, mais avec l'idée quand même de supplanter son ennemi Malo, hé hé hé... Et puis, au final, il se présentera « nature » devant les jurés. Si un premier examen ne les convainc pas, le passage sur la scène, une déambulation destiné à séduire le public, va leur laisser un souvenir marquant ! Pitre, complètement stressé, se fige au beau milieu de son mini-show, et ses maîtres doivent venir le récupérer devant tout le monde. C'est la honte... Et pourtant, le lendemain, le journal consacre un article entier à Pitre, « chat au charme le plus singulier » de toute la manifestation !

Florence Hinckel est en passe de créer une petite série autour de Pitre, beau rouquin à poils courts, bougon de prime abord, au fond plein de gentillesse envers ses humains et le monde en général. Bien écrite, l'histoire mignonne ne prétend pas donner de leçon, si ce n'est celle de la beauté du cœur... et gageons que Pitre y gagne aussi un peu en sagesse. J'ai trouvé le rythme plus harmonieux que dans le premier tome, qui insistait sur les indignations de Pitre. Par contre, les illustrations (pourtant originales) m'ont ici déçue, en raison principalement d'un noir et blanc pas très seyant sur le papier recyclé. Mais on vous le dit : on n'a pas fini d'entendre parler de Pitre, Fantasia en serait presque jalouse !

Et encore on n'a sorti qu'une petite partie de la trousse de toilette  de Fantasia !!

IMG_7541

IMG_7542

« Je me pose sur mon séant d'un air digne, en pensant : regardez-moi bien. Je suis bourré de talents. Mon intelligence n'est plus à démontrer. Je suis au top de ma forme. Mon poil brille sous les rayons du soleil plus que l'argenterie de la grand-mère de Jérôme. Mon œil pétille de malice... Mais il faut bien reconnaître que... Aïe, ça me fait mal de l'admettre, mais... Malo est un chat à poils longs, si longs qu'on dirait qu'il porte un manteau. A chacun de ses pas, Les pans de cet habit virevoltent avec souplesse et élégance. Et pour couronner le tout, ses yeux sont d'un bleu aussi pur que l'eau dans ma gamelle avant que j'y boive. Bref, il est plus beau que moi ! C'est la loterie de la nature, voilà tout ! » (pp. 27-28)

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je crois que je l'ai davantage aimé que le premier, tu vas voir !
L
J'avais adoré le Chat Pitre. je pense que celui-là va aussi beaucoup me plaire !
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité