Le Chat Pitre - Florence Hinckel
Le Chat Pitre
de Florence Hinckel
illustrations de Joëlle Passeron
Nathan - collection Poche Humour - mars 2011
4,80 euros
Pitre a la belle vie, enfin à peu près, et surtout quand ses humains n'embarrassent pas trop la maison. Mais voilà qu'on parle de le faire sortir, de le donner, de l'abandonner ! Le père est en effet allergique aux poils de chat... Trimballé par la gentille Sidonie à l'école, poussé dans les recoins du zoo où travaille la mère, Pitre ne parvient pas à trouver une nouvelle place. Et d'abord, pourquoi ce ne serait pas l'allergique lui-même qui déménagerait ? La tension monte, jusqu'à un miraculeux coup de téléphone du laboratoire d'analyses médicales.
L'histoire est rigolote, facétieuse, à hauteur du chat narrateur qui comprend tout ce que disent ses maîtres. On pense au Chat Assassin d'Anne Fine, à Thérèse Miaou de Gérard Moncomble, etc. C'est certainement tout aussi drôle, avec des illustrations malheureusement assez mal reproduites, peut-être également trop brouillonnes.
Une première lecture à la fin invraisemblable, mais le chat, valeur sûre, plaît à à peu près tous les jeunes lecteurs. Foi de Fantasia.
Pitre se nourrit : le poisson rouge de l'école de Sidonie
Pitre se lave : épandage de poils allergènes dans l'appartement
Vous n'avez quand même pas cru que j'allais prêter mon canapé à quelqu'un ? J'ai bien évidemment anticipé cette question de poils et d'allergie. Sophie a perdu quelques amis au passage, mais la fin justifie les moyens.