Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
8 avril 2011

Promise - Ally Condie

 

A 17 ans, Cassia est parfaitement intégrée dans la Société. Son père est un Officiel, elle se tient éloignée des Aberrations et des Anomalies et vient d'être promise en couplage à son ami d'enfance, Xander. Mais une petite erreur sur une micro-carte, qui lui montre le visage d'un autre que son Promis, sème le doute dans son esprit. Ne l'a-t-on pas influencée pour aimer Xander au lieu de Ky ? Pourquoi les Aberrations, dont Ky fait justement partie, ne peuvent-ils se marier ? De fil en aiguille, la sage Cassia tombe amoureuse de Ky et passe du côté dangereux des rebelles...

Premier tome d'une trilogie, ce roman d'anticipation imagine classiquement une civilisation hiérarchisée, contrôlée sur tous les aspects, à tous les moments et partout : naissance et école, mariage, travail, activités de loisirs, et pour finir mort (effrayante). Mais, avec sa narratrice jeune fille, il ne pouvait que s'incliner vers les questions amoureuses.

Cassia cache des volcans d'émotions sous une apparence d'eau calme, ou plutôt bien réfrigérée façon banquise par des années d'éducation. Le réveil ne sera pas forcément brutal. Une accumulation de petits événements – à commencer par la micro-carte, donc – la conduisent peu à peu à remettre en cause les principes de son existence : à quoi sert la gélule rouge que chacun doit transporter sur soi ? Pourquoi leur supprime-t-on leurs « reliques », à savoir des objets de notre vie à nous, lecteur ? Que disent les poèmes interdits que son grand-père lui lègue avant de mourir ? En des passages introspectifs nombreux mais assez subtils, l'héroïne se rend compte que ses proches ne sont pas aussi obéissants qu'elle le pense, et qu'elle-même aurait tout à gagner à cacher certaines choses.

Il s'agirait d'une « dystopie » de qualité mais parmi d'autres, si l'auteure ne suggérait vers les dernières pages que Cassia pourrait être prise dans ce qui s'apparente à une double contrainte. Dès lors, et en prévision d'un second tome, on est endroit de se demander si de l'instinct ou de la raison, des sentiments ou de la stratégie, Cassia pourra choisir sereinement. Une situation insoluble, un jeu diabolique et en tout cas bien incertain... Roman à suivre !

 

Promise

de Ally Condie

traduit de l'américain par Vanessa Rubio-Barreau

Gallimard jeunesse – avril 2011

16 euros

promise

 

 

A lire aussi, parus récemment et qui ont l'amour au coeur de leurs préoccupations :

Birth Marked de Caragh M. O'Brien (Fleurus, 2011)

Delirium de Lauren Oliver (Hachette, 2011)

 

Avant :

« Aujourd'hui, c'est dimanche. Grand-père fête ses quatre-vingt ans. Il mourra donc ce soir. Autrefois, les gens se réveillaient en se demandant : 'Est-ce mon dernier jour ?' ou se couchaient sans savoir s'ils verraient le soleil se lever. Maintenant, nous savons tous quel jour sera notre dernier et quelle nuit sera sans fin. Le banquet final est un luxe. Un véritable succès de la Société dans l'amélioration de notre qualité de vie. » (p. 77)

Après :

« J'ai envie de prendre le cadre pour retourner au milieu de l'espace vert. Je resterais plantée devant la fontaine jusqu'à ce que l'Officielle vienne me voir. Et quand elle me demanderait ce que je fais là, je lui dirais, je dirais à tout le monde que j'ai compris : ils nous donnent des échantillons de vie au lieu de nous laisser vivre vraiment. Je lui dirais que je ne veux pas me contenter d'échantillons et de miettes. Me contenter de goûter sans jamais faire un vrai repas. » (p. 272)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité