Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
7 octobre 2011

L'Ogrelet - Suzanne Lebeau

L’Ogrelet

De Suzanne Lebeau

Editions Théâtrales – collection Jeunesse – 2003

7 euros

 

Une mère et son fils, Simon, habitent au fond de la forêt. La femme couve son petit, lui proposant de bons repas végétariens et lui évitant tout sentiment fort. Mais le temps de l’école arrive. Simon comprend qu’il est plus costaud que les autres. Surtout, la maîtresse constate sa drôle d’attirance pour le sang…

On l’aura compris, Simon est le fils d’un ogre, ce qu’il n’apprend qu’au milieu de la pièce. Le reste du texte se compose d’une série de trois épreuves croissantes, destinées à faire triompher le jeune garçon de ses instincts primitifs. Il s’agit donc d’une thématique et même d’un déroulement classique de conte, avec des dialogues souvent poétiques (rimes). Mais la mise en œuvre sous-jacente de la pièce est elle très moderne : la mère célibataire et le couple parent/enfant fusionnel, la découverte de la différence (mais pas tellement de la cruauté enfantine, finalement : le monde extérieur reste en-dehors), la recherche de la liberté face à un destin tracé par des siècles de traditions…

Une petite pièce très originale derrière sa simplicité - peu de personnages et de décors -, parfois effrayante, toujours positive.

Suzanne Lebeau est une dramaturge québécoise, qui écrit spécifiquement pour la jeunesse.

  

ogrelet

 

Extrait :

L'Ogrelet : Je connais depuis longtemps le gris des cailloux, le brun de l'écorce, le vert de la mousse, celui du printemps, et celui des sapins la nuit, le jaune de l'été et le blanc de l'écume dans le ruisseau. Aujourd'hui, je vais connaître le rouge de l'école.

Mère de l'Ogrelet : Ne te laisse pas impressionner par le rouge, mon Ogrelet.

TJeunesse

 

 

 

 

En partenariat avec Emmyne

Publicité
Publicité
Commentaires
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité