Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
6 octobre 2011

Mascarade - Sacha et Nancy Huston

Mascarade

De Sacha et Nancy Huston

Actes Sud junior – collection Poche Théâtre – 2008

5 euros

 

Un loup s’apprête à manger une chèvre. Mais la chèvre se transforme en chasseur. Le loup met alors un masque de l’épouse du chasseur. Puis le chasseur devient policier…

En usant des situations de contes traditionnels, Nancy Huston et son fils brodent un jeu de masques virtuose. A partir d’une idée donnée dans le texte, les scènes très courtes rebondissent à chaque fois sur un autre duo de stéréotypes, ancien ou moderne. Les rapports de forces s’inversent alors et une nouvelle bataille verbale s’engage : doubles sens, jeux de mots, travail sur les sonorités… Il y a beaucoup d’humour fin, du plaisir connaisseur avec des références littéraires à repérer (voir le début cornélien et le beau final de Taxi Driver). En définitive, le psychanalyste redevient chèvre face à une bohémienne : la boucle est bouclée, chacun défend l’ensemble des personnages qu’il a interprétés le long de la pièce.

Partie d’une réflexion de Nancy Huston à propos de l’effet que l’on a sur les autres en fonction du rôle social que l’on occupe, Mascarade, sous ses dehors amusants, confine au vrai débat philosophique. Et on imagine le régal de mise en scène !

Nancy Huston est une écrivaine franco-canadienne, d'expression française et anglaise. Mascarade n'est pas sa première pièce de théâtre, mais pour la jeunesse, si.

 

hustonmascarade

 Extrait :

Jeune fille : C'est formidable, maman. Je ne sais pas comment tu fais pour rester aussi pleine d'énergie alors que ton mari t'a quittée pour ta meilleure amie, que ton appartement a brûlé il y a un mois et que ton père est mort la semaine dernière sans te laisser un rond...

Mère : C'est justement à ça que sert l'humour, ma petite tasse de café ! A oublier ses problèmes !

Jeune fille : Tes problèmes ? Attends un peu, tu vas voir... Maintenant, je suis (elle glousse et change de masque)... ton psychanalyste ! Ca va saigner.

TJeunesse

 

 

 

 

 

En partenariat avec Emmyne

Publicité
Publicité
Commentaires
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité