Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
14 mai 2011

Odile n'existe plus - Frédéric Chevaux

 

Odile n'existe plus

De Frédéric Chevaux

Ecole des Loisirs – collection Neuf – mars 2011

7,50 euros

 odile

Odile, la cousine d'Emilie, est décédée d'un accident de voiture ; elle n'avait que dix-huit ans. Emilie a fort bien compris, mais, parce que la réalité est trop dure à accepter, elle continue à faire comme si Odile vivait encore. Rien ne la fait changer d'avis : crises hystériques de la mère, explications du père, compréhension attentive de l'oncle... Il faudra qu'Emilie voit de ses yeux le cercueil pour y croire enfin.

Le sujet ne m'enthousiasmait évidemment pas ; je cherchais un traitement novateur, une façon différente de parler de la mort. Et... bof. La narratrice Emilie livre ses pensées à bâtons rompues, souvenirs et idées imaginaires d'une petite fille comme les autres. Il est vrai que l'écriture rend habilement le désordre dans la tête d'Emilie, mais il manque une personnalité, quelques traits affirmées à cette petite héroïne pour qu'on s'identifie plus ou moins à elle. Certes, elle est fantaisie, capable d'imaginer les cheveux et les ongles de la Belle au Bois dormant qui poussent pendant son sommeil... La métaphore est intelligente, intrusion de la crudité dans le merveilleux. Cela ne m'a toutefois pas suffi, et je ne sais pas si une seconde lecture, à un autre moment, me convaincrait mieux.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité