Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
14 mai 2011

Les Zinzins de l'assiette - Audren

 

Les Zinzins de l'assiette

De Audren

Ecole des Loisirs – collection Neuf – février 2011

8 euros

zinzins

 

Milos et ses trois frères se désespèrent : au nom du féminisme, leur mère (célibataire) refuse de passer du temps en cuisine. Résultat : surgelés à tous les repas. Milos et ses frères prennent les choses en main : à eux les fourneaux ! Les résultats sur le moral ne se font pas attendre...

La gastronomie n'est ici qu'un prétexte, certes très amusant et alléchant, à des questions plus graves sur la famille, dans sa forme monoparentale. A travers le récit du jeune narrateur Milos se dessine le portrait d'une femme complètement débordée par ses enfants, qui culpabilise mais reste aussi campée sur ses positions. Elle voit d'un mauvais oeil le passage en cuisine de ses aînés : moins de temps consacré aux devoirs, beaucoup d'argent dépensé. Je n'ai pas bien saisi le moment précis, ni même le glissement insidieux, qui amène la mère à se sentir mieux. Toujours est-il qu'une nouvelle présence masculine détendra les rapports familiaux, et rendra même sa sérénité au petit dernier qui lui aimait bien les yaourts fadasses de sa maman. La vision est peut-être un tantinet conservatrice, mais efficace dans ce petit roman aux bonnes odeurs et bons sentiments filiaux. Pas le meilleur Audren, même si on y retrouve son écriture chaleureuse et sautillante.

"Un bon gratin dauphinois ne remplacerait jamais nos pères mais il pouvait tout de même permettre à la famille entière de passer un moment agréable." (p. 18)

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Oui, j'ai vu ça ! J'ai été plus indulgente que toi...
C
j'ai été déçue :/
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité