Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
8 février 2011

L'Incroyable exploit d'elinor - Tami Lewis Brown

Elinor Smith est née en 1911, soit plus ou moins avec les premiers avions. Fille d’un artiste de Broadway et d’une mère qui regrettait de ne pas avoir pu chanter, elle a toujours été encouragée à poursuivre ses rêves. Dans son cas, il s’agissait des nuages… Elinor effectua son premier vol à six ans et n’arrêta jamais. Âgée de 17 ans, elle se fit brutalement connaître dans la profession en passant successivement sous quatre ponts new-yorkais, dangereux exploit jamais renouvelé. Elle n’était pas la seule femme pilote de ces années-là, mais elle était sans conteste la plus douée. Elinor Smith est décédée en 2010.

Tami Lewis Brown est elle-même une passionnée d’aviation, et l’ouvrage se veut évidemment hommage. En s’attachant à l’enfance, aux premiers vols et au quart d’heure de gloire new-yorkais d’Elinor Smith, l’auteure peut replacer sa vie dans le contexte de l’époque : un monde machiste qui cantonnait la femme au foyer, des techniques balbutiantes qui s’effaçaient devant le courage individuel. C’est une riche idée d’avoir fait illustrer ce destin hors normes par François Roca : habile dans la peinture des grands horizons, il se fond dans les couleurs du ciel américain, et son classicisme rend particulièrement bien compte du caractère basique des premiers avions. Et puis, Roca avait bien déjà fait passer 21 Eléphants sur le pont de Brooklyn (Albin Michel jeunesse, 2006)… Plus qu’un Lindbergh ou qu’un Saint-Exupéry, nés avec les bonnes cartes en main, on voudrait tous et toutes avoir la foi, l’enthousiasme et la persévérance d’une Elinor Smith !

smileys_coeur

L’Incroyable Exploit d’Elinor

De Tami Lewis Brown

Illustré par François Roca

Albin Michel jeunesse – janvier 2011

13,90 euros

IMG_5248      elinor_2

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Un peu plus près, et Fantasia aurait perdu son joli plumeau... tranché par l'hélice d'Elinor.<br /> <br /> Merci pour cet hommage à ces femmes audacieuses, pionnières et acharnées à vivre leur passion...
C
moi aussi, les filles !!! :)
S
Oh oui, c'est un joli coup de coeur, et je ne sais pas si j'aime davantage le livre ou Mme Elinor Smith !
G
j'ai beaucoup-beaucoup aimé itou!
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité