Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
4 mars 2012

Le Livre des sorts (La Maison des secrets , tome 2) - Jacqueline West

Le Livre des sorts (La Maison des secrets , tome 2)

de Jacqueline West

illustré par Polly Bernatene

traduit de l'américain par Jakuta Alikavazovic

Seuil jeunesse – avril 2011

12,90 euros

Habitant toujours la maison de feu le sorcier Aldous Mc Martin, Olive poursuit sa recherche d’un moyen de délivrer son ami de peinture Morton des tableaux magiques de la grande demeure. Profitant de la distraction de ses deux mathématiciens de parents, faisant fi de l’avis des trois chats Horatio, Leopold et Harvey et snobant les propositions d’aide du petit voisin Rutherford, Olive extirpe le grimoire de McMartin d’un tableau. Elle devient complètement possédée par le livre et même la maison, qui la poussent à des actes dangereux.

Le Livre des sorts est le second tome des aventures d’Olive, mouvementées et plus sombres, presque désespérantes. La petite fille fait des choix malheureux, et, si elle les rattrape, elle aura malgré tout redéclenché des éléments négatifs qu’elle avait réussis à maîtriser dans le premier roman. Ce retour en arrière apparent cache toutefois des avancées sur d’autres points : arrivée d’alliés adeptes de la magie blanche, meilleure compréhension de ce contre quoi il faut lutter.

L’intrigue se déroule sur une bonne dynamique, pensée de bout en bout, avec suffisamment de rebondissements pour faire vibrer les petits cœurs des lecteurs. J’ai apprécié qu’elle reste unique, ce qui la rend accessible dès 10 ans. Le texte traduit par Jakuta Alikavazovic est impeccable, classique entre dialogues et récit à l’imparfait. Campés avec chaleur, les personnages s’adoptent ou se réadoptent instantanément, même s’ils ne se creusent pas vraiment – à l’exception des trois chats qui prennent une importance nouvelle. Certes, l’évolution d’Olive pose question à un moment, mais on est vite rassuré. La psychologie n’est de toute façon pas l’objectif de la série La Maison des secrets, qui vise à faire frissonner gentiment, ponctuée d’éclats de rire cassant agréablement le rythme. C'est réussi !

Encore une fois convaincue, Fantasia est donc prête à rempiler pour un troisième tome (en compagnie du bel Horatio à l’accent anglais, cela va de soi) !

livre des sorts

Fantasia a essayé de passer à travers les cadres de son appartement, histoire d'aller se dégourdir les pattes. Tentatives vaines pour le moment, mais elle y travaille.

« - Ah, l’espion est enfin parti ! souffla-t-il ! – Harvey ! Olive dégringola l’escabeau : J’étais sûre que c’était toi. – Je ne peux plus lutter, souffla le chat, levant les yeux au ciel comme un mauvais comédien d’une pièce dans une pièce de Shakespeare. Mon seul regret… c’est que je n’ai… qu’une vie… à donner pour ma… patrie. Olive s’accroupit à côté de lui, effleurant avec précaution la fourrure figée de peinture et pleine de feuilles mortes. – Tu es blessé ? – Non. Mais l’heure est venue… l’heure… du… BAIN. Et il se laissa tomber, théâtral, au beau milieu du tapis. » (p. 69, suite à un long passage d’enquête)

Publicité
Publicité
Commentaires
G
J'ai adoré vos deux livres que j'ai lu intensément !<br /> <br /> A quand le tome 3 ? J'ai vraiment hâte de le lire !
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité