Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
4 mai 2011

Les Lunettes magiques (La Maison des secrets, tome 1) - Jacqueline West

Olive, onze ans, vient de déménager avec ses parents, mathématiciens peu attentifs, dans une grande et vieille maison gothique. Elle est en vacances et s'ennuie un peu. Alors, elle visite les recoins de son nouveau logis. Elle va ainsi rencontrer trois chats (Horatio, Léopold et Harvey), et surtout découvrir que les nombreux tableaux peints par un ancien propriétaire ont des pouvoirs étranges... Non seulement ils sont collés aux murs, mais leurs scènes bougent ! Armés de lunettes magiques trouvées par hasard dans un tiroir, Olive va pouvoir littéralement rentrer et voyager dans les peintures. A ses risques et périls.

L'auteure, dont c'est le premier roman, aura du mal à cacher son inspiration : la situation de départ de sa petite héroïne est exactement la même que celle d'une Coraline (de Neil Gaiman, Albin Michel, 2004). N'empêche, c'est tout aussi palpitant. Suivie par un narrateur externe, la petite fille croise dans la réalité et/ou dans les tableaux un certain nombre de personnes, d'animaux (le petit Morton errant dans sa rue peinte, les trois chats, la jolie Annabelle au portrait, etc) qui ne vont cesser de lui brouiller l'esprit. Qui est le méchant, qui est le gentil ? Contre qui lutte-t-on, d'abord, et pour quoi ?

Olive agit avec de la curiosité mêlée d'appréhension, mais est aussi beaucoup ballotée par les événements. Heureusement qu'elle n'est pas trop peureuse, car il sera question de cave noire, de grenier inaccessible et d'eaux profondes dans la nuit... Au final, elle comprend à peu près ce qui se passe, sauve les meubles, mais « l'exploration ne fai[...]t que commencer. » (p. 236).... On devine que le pleurnichard Morton jouera un rôle important dans un prochain tome.

Le ton et l'écriture marient une certaine rondeur, une bonhomie enfantine sans sottise, avec un monde d'angoisse et de noirceur : l'effet sur le lecteur est de qualité, assez inventif, et efficace. Le roman s'adresse cependant à des plus jeunes que Coraline : plus explicite, univoque, il ne plonge pas dans des abîmes de réflexions comme son modèle pouvait le proposer. Les illustrations, plutôt bien troussées et en accord avec l'ambiance du livre, sont malheureusement... trop sombres pour être visibles. Un comble ?

 

Les Lunettes magiques (La Maison des secrets , tome 1)

de Jacqueline West

illustré par Polly Bernatene

traduit de l'américain par Jakuta Alikavazovic

Seuil jeunesse – avril 2011

12,90 euros

luma

 

« Elle se réveilla dans son lit au chant d'un rouge-gorge. Le soleil entrait à flots. Elle engloutit un bol de céréales Fruitapic Soufflés Arôme Extra puis monta à l'étage. Elle avait un nouveau plan. Pour monter au grenier, il devait y avoir une échelle ou un escalier, sans doute caché entre deux murs. Il fallait sonder les cloisons et coir où ça sonnait creux. » (p. 114)

IMG_5684

Fantasia regrette que les trois félins ne soient pas davantage mis en valeur dans le roman. Pourtant, il est bien connu que ce sont eux qui font avancer l'action...

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Ma fille a choisi ce livre dans une librairie. A présent, elle le lit avec plaisir. J' en suis ravi !
K
J'ai adoré ! Super. Mon chat pref c'était Leopold. Trop beau ! *O* Vivement le deuxième tome !!!!!! :D
F
Ca se lit très vite, et ça fait un bien fou au moral !
L
Alors là... trois mots<br /> Je le veux!!!!!
C
Prévu, prévu aussi... je le gloutonne d'abord puis le passe à ma fille (ça me paraît tout à fait son genre !).
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité