Le Zoo des légumes - Martin Page
Le zoo des légumes
de Martin Page
Ecole des Loisirs – collection Neuf - 2013
Comme toujours avec Martin Page, le propos est un peu décalé, et il faut s'y plonger pour apprécier sa profondeur. Ici, la petite Sara devient subitement végétarienne. Puis elle s'inquiète des légumes, et sa grand-mère lui explique qu'autrefois, les légumes étaient des animaux avec une âme, et que celle-ci peut parfois se réveiller. Sara se lance alors dans un nouveau régime alimentaire – sans viande, donc, et très diversifié pour préserver ses amis tomates et poireaux -, et ouvre un zoo de légumes, en attente de leur résurrection. Evidemment, cela ne fonctionne pas, et ses amis se moquent. Sara n'en a cure : elle aura appris à respecter la terre, et aura aussi délicatement accompagné sa grand-mère mourante.
Fantaisie, joli moment, absurde, militant... Les qualificatifs ne manquent pas pour cette lecture junior étonnante. Le point de départ semble un peu léger, mais à la réflexion se creuse en un discours sur notre rapport à notre environnement. Suivie par un narrateur externe, Sara est une sensible qui pourrait éponger tous les malheurs du monde si elle n'avait l'instinctif bon sens de se protéger. Les illustrations aux tons vifs, comme au pochoir, donnent un drôle d'aspect (mais plaisant) de première lecture à ce roman sur papier glacé. Original, accessible à partir de 9 ans et avec un cœur d'artichaut.
« Sara regardait le potager. Elle imaginait les légumes s'affrontant, se mordant, se griffant et peut-être même se mangeant les uns les autres. C'était un monde complexe et tumultueux, digne des contes et légendes que l'on trouvait dans les livres. Dans son esprit, la laitue avait des ailes et se perchait sur les branches des arbres, la courgette était comme un gros lézard et la pomme de terre comme une petite marmotte. » (p. 42)