Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les riches heures de Fantasia
Publicité
21 juin 2013

Les énormissimes aventures des Dinominus-Gary Northfield / Raymond tome 2, vive les potes !-Romain Gadiou et Sébastien Tiquet

Les énormissimes aventures des Dinominus 

Gary Northfield

traduit de l'anglais par Anne Delcourt

Nathan - 2013

Raymond tome 2, Vive les potes ! 

de Romain Gadiou

dessin de Sébastien Tiquet

Nathan - 2013

Quand l'éditeur Nathan se lance dans la bande dessinée pour les plus jeunes, cela donne d'épais cahiers souples, à l'allure fichtrement scolaire... L'objet cache bien son jeu, car les contenus sont franchement hilarants et méritent le détour pour les petits coquins qui apprennent à lire.


Les Dinominus :

Les dinominus, cinq jeunes dinosaures indifféremment carnivores ou végétariens mais amis à la vie à la mort, se lancent avec bonheur et inconscience dans toutes sortes de bêtises que ne renieraient pas les chenapans d'aujourd'hui. Certes, c'est complètement délirant et parfois franchement scatologique : se faire éclabousser de morve, avaler par le grand frère du diplodocus, manger la lune et parler aux nuages, etc. Chacun des titres des huit aventures s'amuse d'un jeu de mots : Jurassic porcs, Les raisons de la colère, Vingt brillants sous les mers, etc. De quoi rehausser un peu le niveau, mais pas sûr que les jeunes enfants comprennent. C'est une bande dessinée pour rire, tout à fait adaptée aux 8/10 ans, mais si l'originalité est là, il ne faut pas chercher le raffinement !

Raymond :

Déjà rencontré dans le premier tome Trop la honte, Raymond est un petit rouquin à lunettes, maladroit avec les filles, pas sûr de lui, mais le cœur sur la main. Nous le suivons une nouvelle fois dans son quotidien et sept mini-aventures avec les copains. La photo de classe, le concours inter-écoles, l'activité musicale en option... beaucoup d'épisodes sont scolaires, et tournent autour de l'amitié, mais aussi des querelles et des amourettes des cours de récréation. Nul doute que les enfants apprécieront, comme moi, ce petit héros capable de dire « on est vraiment des grosses buses », et « on n'est pas doués pour la tristesse » ! L'histoire préférée de Fantasia : Catnapping, évidemment, au cours de laquelle Raymond perd son chat Gontrand.

En résumé : une collection sympathique qui ne se prend pas la tête, à mi-chemin de la bande dessinée et de la première lecture. Parfait pour commencer en douceur et dans le rire...

IMG_8061

IMG_8062

IMG_8063

IMG_8064

IMG_8065

IMG_8066

Publicité
Commentaires
C
J'ai adoré les histoires de Raymond, mais pas trop celles des dinominus (manque de raffinement, comme tu le soulignes !). :)
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Publicité