Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les riches heures de Fantasia
Publicité
22 mars 2013

Duo de bestioles !

Duo de Bestioles, c'est un très original livre d'Alain Burban (sculptures), Paskal Martin (photographies) et Jean-Philippe Gallet (textes), publié par les Ateliers Art-Terre à Rennes.

duo

Alain Burban a réalisé des sculptures merveilleuses d'animaux grâce à une technique tout à fait singulière : des masses en bois recouvertes de canettes colorées, lesquelles ont été alors ciselées, découpées, rivées soigneusement avec boulons et habileté.

Les sculptures ont été pensées deux par deux, dans des rapports d'une plaisante évidence pour l'adulte, stimulants pour l'enfant : oeil de lynx versus myope comme une taupe, le corbeau et le renard de la fable, le gnou bleu et la cigogne blanche qui migrent chacun de leur côté, etc. Il existe treize paires, et un joker, le mistigri... évidemment ! Fantasia a aussi découvert l'ourson d'eau, autrement dit le tartigrade.

Jean-Philippe Gallet a ensuite imaginé des textes amusants, véritables petites histoires, autour de chaque duo. Paskal Martin les a enfin mis en scène, photographiés dans des situations presque réelles, d'un noir et blanc esthétique. A chaque double page, on réfléchit, on tire éventuellement un enseignement par l'humour.

C'est inventif, ravissant, génial et tout ce que l'on veut encore ! Il fallait vraiment penser cet ovni de la littérature jeunesse.

Autour de l'album existe une exposition de vitrines et de planches, qui fait vraiment ressortir le travail minutieux du sculpteur. Les animaux y apparaissent davantage brillants, fins, d'une taille plutôt petite forçant encore l'admiration.

Mais trêve de discours, voici quelques images...

IMG_2322

IMG_2323

IMG_2324

IMG_2300

IMG_2302

IMG_2320

IMG_2311

IMG_2304

IMG_2308

IMG_2310

IMG_2311

IMG_2312

IMG_2316

IMG_2318

IMG_2319

Publicité
Commentaires
A
L'exposition est superbe, le travail minutieux pour donner vie à chaque animal force l'admiration. Les attitudes des bestioles très réalistes et le choix des duos sont judicieux. Le résultat final "l'album" est remarquable. J'ai passé un long moment autour de chaque vitrine, à bonne hauteur, c'était un régal !
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Publicité