Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Les riches heures de Fantasia
Publicité
12 février 2013

Itawapa - Xavier-Laurent Petit

Itawapa

De Xavier-Laurent Petit

Ecole des Loisirs – 2013 

smileys_coeur

Amérique du sud, de nos jours. Depuis la ville, Talia s’inquiète : cela fait plus de deux mois qu’elle n’a pas eu de nouvelles de sa mère, anthropologue d’origine indienne partie au beau milieu de la forêt primaire sur les traces de celui qu’elle suppose être le dernier survivant de sa tribu. Talia alerte un policier, secoue son vieux grand-père alcoolisé, et finit par partir avec eux à la recherche de Juana. Elle ne se doute pas un seul instant de ce que le hasard va leur réserver…

1/ Quel plaisir de retrouver Xavier-Laurent Petit ! 2/ Quel plaisir de retrouver Xavier-Laurent Petit dans un roman engagé qui sait allier en une fine construction l’intime, l’émotion, avec la réflexion (et la réaction) sur un sujet de société dérangeant ! On l’aura compris, j’aime tout particulièrement cet auteur, et il ne m’a encore une fois pas déçue. Elégamment, l’Ecole des Loisirs publie Itawapa dans une collection grand format qui évite les notions d’âge, et, en effet, le roman saura vous convaincre dès 10/11 ans mais surtout sans limites.

Je ne voudrais pas trop en dire car cette belle histoire de famille inattendue fait frémir au fur et à mesure qu’on la découvre, à la fois fiction un peu folle, romanesque, et drame plausible de la modernité. Sachez juste qu’il est constamment question de massacres : des arbres-ancêtres de la forêt, des populations indigènes, d’une culture qui respecte la nature, et aussi des sentiments filiaux de Juana et Talia – cela, vous le comprendrez en lisant.

L’auteur crée en quelques pages une belle héroïne, narratrice simple et attachante, déterminée mais qu’on devine agissant souvent derrière sa mère forte et fière (cette relation fait un peu penser à Mon petit cœur imbécile). Il propulse ensuite sa Talia dans une énigme personnelle tout à fait singulière et saisissante, dont le lecteur peut anticiper la résolution grâce au prologue. Il l’emmène parallèlement vers un combat où elle ne s’était pas encore affirmée, mais qui lui sautera aux yeux dès qu’elle comprendra la forêt dépecée, et qu’elle devinera ses habitants désemparés. Le lecteur adopte son parcours de fille aimante, insouciante par défaut, jusqu’à devenir une jeune adulte consciente d'elle-même et de ses relations aux autres, au monde. 

L’écriture, comme à l’habitude, est d’une limpidité qui ne supporte pas l’emphase ou la lourdeur grammaticale, d’une sobriété en équilibre constant entre le factuel et la pudeur des sentiments. Le récit au présent sait vous plonger instantanément dans cette action un peu lente, mais toujours vibrante des milliers d’existences végétales et animales cachées derrière les feuilles humides de la forêt. Essentiellement pour le pire, les brusques et brèves accélérations y détonneront autant que le bruit des pelleteuses en action… Si Xavier-Laurent Petit admet une conclusion (relativement) heureuse, c’est pour mieux en faire sentir la fragilité, petite victoire éphémère contre le capitalisme en marche.

J’ai du mal à parler davantage d’Itawapa, à décortiquer ce qui représente un tout tellement fluide qu’il m’a laissé sous un charme violent. Ouvrage écologiste ? Secret de famille ? Roman d’aventures en milieu hostile ? Itawapa se laisse difficilement réduire à des adjectifs : lisez-le, et savourez sa douce, exquise, cruelle atmosphère... 

IMG_7569

« Agrippée à mon siège, j’ai fermé très fort les yeux en pensant à maman. Je ne les ai rouverts qu’en sentant l’avion se stabiliser. Sur ma droite, la masse noire des nuages défilait, labourée d’éclairs. Sous nos ailes, il ne restait rien du monde. Tout avait disparu dans une grisaille liquide, tandis que droit devant, sous un ciel de bronze et aussi loin que portait le regard, la forêt ressemblait à un océan. » (p. 88)

Publicité
Commentaires
F
Xavier-Laurent Petit est un de mes chouchous, mais je t'assure que mon avis est objectif !!
L
Je suis impatiente de le découvrir du coup ! ;-)
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Publicité