Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les riches heures de Fantasia
Publicité
27 janvier 2013

Ma - Louis Atangana

Ma

de Louis Atangana

Rouergue - collection DoADo - 2012

Felix est un enfant avide de connaissances depuis que Jonas, un ancien du village, lui a appris les bases de la lecture. Cependant sa mère, Ma, ne voit pas d’un bon œil cet enseignement qui entraîne son fils dans un autre monde et, surtout, l’éloigne d’elle. Rejetée par le village, elle ne voit sa vie qu’à travers son enfant et s’inquiète de le voir devenir un homme, d’autant plus lorsqu’il rencontre Magali, sauvageonne certes, mais une femme avant tout !

Tout le long du récit nous suivons Felix dans un parcours initiatique pour devenir adulte. Qu’est ce qu’un homme ? Comment le devient-on ? Il avance en tâtonnant sur ce chemin en expérimentant la vie à travers des idées préconçues : un homme ne pleure pas ou boit de l’alcool par exemple. Il fait des erreurs, apprend et grandi dans son cœur plus que physiquement. Le point décisif de ce processus sera sa rencontre avec Magali. Alors que Felix ne cherche qu’à devenir un homme, Magali a, quant à elle, grandi avant l’heure à cause de la cruauté dont l’être humain est capable ; elle tente aujourd’hui de retrouver une part d’enfant en elle. Deux êtres qui, malgré leurs différences, vont apprendre à se connaitre et à créer une vie qui ne dépend que d’eux.

Ce récit nous permet d’envisager le rôle de la femme dans l’avènement de la maturité, car l’enfant grandit auprès de sa mère mais ne devient un homme qu’auprès d’une femme. D’ailleurs la mère de Felix, Ma, est un personnage touchant malgré sa froideur apparente : punie toute sa vie pour ses fautes, elle voue un amour inconditionnel à son fils qu’elle éduquera avec sagesse jusqu’à la fin, quitte à en souffrir elle-même. Un bel hommage fait au rôle de mère.

Ce roman offre aussi une perspective très intéressante des livres. Un ouvrage détient la connaissance mais on apprend ici qu’il contient également la vie et les rêves de ceux qui les écrivent que ce soit Jonas ou Felix. Si le héros se contente de la réalité qu’offre le village c’est bien parce qu’il peut rêver à travers sa plume.

Floriane Nigl - LP Métiers de l'Edition

ma1

ma2

 

Publicité
Commentaires
F
Eh eh... Dans le cadre d'un partenariat avec des étudiants en licence professionnelle métiers de l'édition, Fantasia laisse (un peu) d'espace à d'autres copains de lecture !
L
Mais mais ... Qui est ce chat ???
A
Non seulement Fantasia nous fait découvrir d'autres lectures intéressantes, mais elle a l'air de se faire des amis aussi jolis qu'elle ! Merci.
L
Oh ! Mais ce n'est pas Fantasia en photo !!! ;-)
S
Un roman touchant mais j'ai trouvé qu'il manquait un petit quelque chose... sans savoir l'exprimer!
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Publicité