Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les riches heures de Fantasia
Publicité
16 octobre 2012

Cabaret tome 2 : Vengeance - Jillian Larkin

Cabaret tome 2 : Vengeance

de Jillian Larkin

traduit de l'américain par Bee Formentelli

Bayard - 2012

Flamboyance ! C'est le mot qui vient à la bouche pour qualifier ce second tome de la série Cabaret. J'avais reproché au premier tome des personnages vus un peu froidement, une histoire pas assez consistante. Ici, si nous ne sommes toujours pas en empathie avec les héros, l'auteure a trouvé son style, et un narrateur externe observateur des turpitudes des cœurs. Et l'action... pffiou ! Les événements fusent, se croisent, il y a des coups de feu, des fuites éperdues, des amours orageux à ne plus savoir où donner de la tête et pour notre grand plaisir.

Nous avons quitté Chicago pour New-York. Jérôme et Gloria peinent à trouver un emploi, ils vivent dans la pauvreté et leur relation s'en ressent. Clara a suivi Marcus, tente de vivre « honorablement », mais est vite rattrapée par les sirènes de la vie nocturne : elle devient journaliste pour un magazine people. Lorraine est gérante d'un speakeasy (bar clandestin) pendant les vacances ; elle s'est mise au service du mafieux Carlito afin de se venger de l'indifférence de Gloria. Quant à Vera, la sœur de Jérôme, nouvelle venue parmi les filles de Cabaret, elle veut à tout prix protéger son frère de Carlito, mais aussi d'une mystérieuse tueuse à gages (seul élément du roman qui fait un peu pièce rapportée).

Le point de vue des quatre jeunes filles alterne, et bien sûr, chaque chapitre sait s'arrêter à un moment crucial... En cela, l'écriture n'est pas forcément très fine, mais le rythme compense largement. Gin et champagne coulent à flots, les robes dorées et les coiffures à la garçonne envahissent les trottoirs illuminés, et la musique enfle, ronfle : Louis Armstrong, Bessie Smith... L'entre-deux-guerres était d'une exubérance folle derrière la Prohibition. Et dire que tous ces jeunes gens n'ont même pas vingt ans... L'esprit de Francis Scott Fitzgerald n'est pas bien loin. Quoique, au-delà des lumières, la situation de Gloria et Jérôme nous rappelle la misère de quartiers entiers de New-York.

J'ai aimé ce roman, qui décolle enfin vers des aventures mafieuses et sentimentales très relevées. Je me suis particulièrement attachée à Clara, en passe de devenir la femme de demain, active, forte et indépendante. Un nouveau personnage pourrait apparaître dans le troisième tome, Maude Cortineau, la « pépette » de Carlito enfin libérée du joug de son amant. A suivre !

 

IMG_7120

IMG_7130

 

Publicité
Commentaires
F
Tu verras, c'est très plaisant !
L
Je me dis qu'il faudrait vraiment que je commence cette saga !
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Publicité