L'Ouest américain -Evelyne Boyard
L'Ouest américain
de Evelyne Boyard
Belize – collection Globe-trotters en herbe – 2012

L'Ouest américain va vous faire penser à la ruée vers l'or, à Hollywood, aux cow-boys, et... aux parcs nationaux. Evelyne Boyard, à la première personne et sur le ton du récit de voyage, s'intéresse quasi-exclusivement à ces derniers. Elle nous en fait visiter quelques-uns au fil de ses déplacements en voiture climatisée (il fait très chaud dans le désert) – et avec une partie sur la route 66, évidemment ! Nous partons de Death Valley pour se diriger à travers les Etats vers Grand Canyon, et ensuite Monument Valley, le Parc des Arches... Une petite carte récapitule le trajet au début de l'ouvrage.
Passée une couverture un peu vieillotte, les photographies s'étalent, absolument superbes, sur de larges parties de chaque double-page. Les informations sont distillées naturellement dans le texte, qui se lit avec bonheur d'une seule traite. En effet, ce petit documentaire a l'extrême bon goût de ne pas multiplier les données chiffrées ni les « zooms sur » et de rester une balade personnelle et sensible, dépaysante, époustouflante. On compte d'ailleurs de nombreux (trop ?) points d'exclamation exprimés de la part de l'auteure enthousiaste. C'est ce côté très individuel que j'ai préféré.
Le gigantisme et le côté un peu hiératique des paysages n'échapperont pas au jeune lecteur, forcément attiré par le mythe américain dans toute sa splendeur. En filigrane, un message écologiste se dessine, mais on aurait aimé peut-être un mot sur le fonctionnement administratif de ces parcs. Et j'ai trouvé la fin, avec les tribus indiennes, un peu abrupte... j'aurais voulu en savoir plus.
Un ouvrage classique, de bonne facture, qui ne cherche pas à innover ni informer au maximum mais davantage à toucher son public : à mettre dans les petites mains dès 8 ans.
(Et puis, comme Fantasia ne partait pas en vacances, ça lui a fait un beau voyage par procuration...)
