Je cuisine naturellement léger et pas cher - Aude Le Pichon, Annette Marnat
Je cuisine naturellement léger & pas cher
de Aude Le Pichon
illustré par Annette Marnat
Père Castor Flammarion – mai 2012
Au grand dam de Fantasia, Sophie n'est pas très douée en cuisine, et on n'a vu pour l'instant sur ce blog qu'un seul livre de recettes. Il était temps de vous en présenter un deuxième, qui vaut pour quatre raisons :
1/ les recettes sont « légères », et effectivement, il n'est jamais question de surcharger une sauce de beurre ou un gâteau de sucre. L'auteure a fait dans le « nutritionnellement correct »,
2/ les recettes sont relativement innovantes : jamais encore je n'avais vu un livre jeunesse de cuisine me proposer de couper des spaghettis en quatre avant cuisson ou de faire revenir un blanc de poireau à la poêle,
3/ les recettes ne sont pas chères. Enfin, c'est l'auteure qui le dit, en précisant avec des petites icônes les paliers de prix. On veut bien la croire car les ingrédients restent basiques. Il suffit de choisir les fruits et légumes – qui ont la part belle – en saison,
4/ les recettes sont illustrées avec humour et créativité : puisque les noms des recettes sont eux-mêmes imaginatifs, l'illustratrice a brodé autour, et mis en scène des enfants avec le plat format géant. Le filet de poisson au lait de coco se pare d'un Esquimau, le gratin de bettes très rural s'accompagne d'un épouvantail, etc.
Bref, dans une production qui tend soit au beau livre pour adultes décliné version enfants ou au livre mono-axé (je cuisine bio/avec des fleurs des champs/les pâtes...), ce petit ouvrage très joli m'a tapé dans l'oeil. C'est tout personnel. Seul hic : il faudra sûrement photocopier les pages en papier glacé pour ne pas les salir.



