Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Les riches heures de Fantasia
Publicité
13 mai 2012

Ma Vie Océan - Mireille Disdero

Ma Vie Océan

De Mireille Disdero

Seuil jeunesse– avril 2012

Héloïse, seize ans, vient de perdre ses deux parents lors du tsunami qui a frappé les côtes thaïlandaises, en décembre 2004. Choquée, elle essaie de retrouver goût à la vie dans un centre au milieu des Alpes. Elle se fait une amie à l’optimisme sans failles, Katy, qui la pousse presque dans les bras du ténébreux Théo. Petit à petit, encouragée par la directrice de l’établissement et par un vieux gardien, Héloïse va envisager un avenir « Après » le drame.

Mireille Disdero dit aimer écrire sur des réalités, des psychologies aux prises avec le quotidien. La narratrice Héloïse rentre évidemment dans cette ligne, elle qui voit sa vie comme un océan où elle doit remonter du rivage vers la source (enfin, quelque chose comme cela, cela nous est expliqué à la fin). Je ne saurai pas trop comment expliquer la façon dont l’héroïne se sort de son état traumatique, c’est assurément bien fait, avec un naturel insensible. Mais j’aurais aimé davantage de détails. Pas des atermoiements sans fin sur les difficultés d’Héloïse, non, juste quelques précisions sur son environnement immédiat : que pense au fond d’elle la brave Katy, faire-valoir de l’héroïne ? D’où vient Théo, dont on ne sait (peut-être à dessein, mais je ne comprends pas vraiment) absolument rien ? Certains éléments aidants – la lecture de romans par Katy, le petit chat offert par le gardien, la cabane au fond du jardin – n’apparaissent qu’une ou deux fois, comme si l’auteure avait voulu remplir un catalogue de conditions vers l’acceptation du deuil. Héloïse se renferme sur elle-même, c’est normal, mais elle semble ne pas voir la douleur de ceux qui l’aident : un peu de clairvoyance m’aurait sans doute agréé, on peut toutefois estimer qu’elle est trop aveuglée par sa douleur pour se trouver égoïste. Le roman fait 166 pages : je lui en aurais donné 200, et davantage de sentiments approfondis, pour me plaire. Ma Vie Océan m’est apparu comme à la fois sincère et bancal, inachevé parce que tout n’a pas été dit en temps voulu.

vie ocean

Publicité
Commentaires
C
désolée je me suis trompée de commentaire, je voulais mettre sur La Falaise de Marie Florence Ehret. chez BELIN.<br /> <br /> <br /> <br /> mais j'ai aussi lu Ma vie Océan de là la confusion, je voulais également mettre un avis très favorable sur le 8ème Continent. <br /> <br /> mais dommage que je ne sache pas bien maîtriser mes coups de coeur, <br /> <br /> veuillez m'excuser pour ces erreurs.
C
je viens de le terminer et j'ai beaucoup aimé, les chats présents apportent un petit plus qui fait la différence. Je pense que "l'amnésie" est réelle et c'est très bien traité
L
J'ai bien aimé aussi mais comme vous j'aurais aimé plus de détails, plus de temps etc.
L
J'ai bien aimé. Même si tout comme toi, j'aurais aimé plus de détails, plus de pages.
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Publicité