Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Les riches heures de Fantasia
Publicité
28 septembre 2011

L' Héritage Jenna Fox -Mary E. Pearson

L’Héritage Jenna Fox

De Mary E. Pearson

Traduit de l’américain par Valérie Le Plouhinec

Les Grandes Personnes – septembre 2011

18 euros

 

On avait laissé Jenna plusieurs fois centenaire, maman d'une petite fille, vivant seule avec Allys dans sa maison californienne. On retrouve ici Locke et Kara, dont une duplication des esprits avait été gardée par un savant fou. Les deux jeunes gens, après deux siècles d'enfermement cérébral, aspirent à la liberté. Ils s'échappent de la clinique où ils ont été recréés et partent rejoindre Jenna.

Le narrateur et héros de cette suite est Locke ; Jenna n'apparaît que dans la dernière partie. Les pensées de Kara, elles, nous sont impénétrables : la jeune fille n'est plus la même, soit que son esprit ait réellement accumulé de la rancoeur, soit que les manipulations scientifiques qu'elle a subies aient altéré son comportement. En-dehors de ces quelques réflexions ontologiques propres au premier tome, l'histoire va être ici celle d'une fuite à travers l'Amérique de 2300. Et partant, on s'en doute, d'une « critique » de la société construite. Soient des robots dotés de sentiments et exploités comme des esclaves. Soient des ghettos riches qui s'opposent à une masse miséreuse. Soit une résistance souterraine qui lutte pour la libre circulation des personnes... Bref, un monde pas forcément si loin du nôtre, et qui fait froid dans le dos.

Entre action à rebondissements et dénonciation d'un futur alarmiste, L'Héritage Jenna Fox sait évoluer avec force et brio (l'écriture est prenante), dans la veine d'une dystopie plus classique. Attention série-culte !

IMG_6133

 

« Comment en suis-je arrivé là ? Caché à l’arrière d’une camionnette de pirates, avec des côtes artificielles mais très réellement cassées, un robot volé à ma droite et une très probable criminelle à ma gauche, à plus de deux siècles et une douzaine de générations de celui que j’étais ? Reste-t-il seulement un petit quelque chose de l’ancien Locke ? » (p. 164)

Publicité
Commentaires
L
Enfin lu ! J'ai lu le premier tome il y a longtemps, mais je n'arrivais pas à me décider à lire la suite. Peur d'être déçue, de perdre le fil après tant d'années... Mais en fait, la suite est tout aussi bonne ! Et on n'a pas besoin de se souvenir tant que ça du premier, beaucoup de détails sont expliqués, et finalement les deux histoires peuvent se lire plus ou moins indépendamment. Une série indispensable !
R
Je l'ai fini aussi, série vraiment étonnante !
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Publicité