Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Les riches heures de Fantasia
Publicité
14 septembre 2011

La Chose - Béatrice Fontanel et Alexandra Huard

La Chose

De Béatrice Fontanel

Illustré par Alexandra Huard

Sarbacane – août 2011

14,90 euros

smileys_coeur

Scipion et Hannibal, deux petits chiens de race, sont maîtres en leur demeure. Enfin, étaient, parce qu’est arrivée La Chose, autrement dit le bébé. Assis sur le canapé, ils évoquent la transformation radicale et inattendue de leur vie.

A hurler de rire ! And so true… Très sérieux, les deux héros racontent comment ils ont été bernés tout le temps de la grossesse de leur maîtresse. Jamais ils n’ont compris les fringales, l’achat de la « niche de luxe », la relégation dans la cuisine, les mauvaises odeurs de peinture qui donnent mal au crâne, etc. Depuis un coin des pleines pages d’illustrations rétros, très magazine de mode, leurs deux minois interrogateurs et critiques ne cessent d’observer la situation.

L’absence brutale de leur maman d'adoption a heurté leur sensibilité fidèle, et le retour en compagnie d’un morceau de « pâté » « rouge et mou » les a laissés perplexes. C’est seulement maintenant que, philosophes, ils acceptent supportent la présence de la petite fille (fin sublime). Les épisodes imaginés, banals en fait, prennent une dimension humoristique presque extatique tant les deux petites bêtes semblent peiner dans leur quotidien de chiens. Croqués à la gouache avec une précision fine, on les entend presque tirer sur la laisse ou renifler de leur nez écrasé.

Frais, drôle, chic : un album sur la naissance ? Non, un album sur la cause animalière !! De fait, le second degré le réserve à des enfants à partir de 5 ans.

 Le site de l'illustratrice qui réalise ici sa première oeuvre vraiment personnelle...  On aime !

couv chose

la chose A

La Chose B

 

Publicité
Commentaires
F
Lael, il faut absolument que tu le lises !!
L
Encore manqué! Je suis passé devant sans même lui daigner un regard! Quelle honte! J'ai honte! Je le surligne et dès que je le vois j'achète!
F
Merci Bauchette ! Qu'est-ce qu'elle est fragile, à tous les niveaux d'ailleurs.<br /> Et... <br /> Attention : album best-seller :-)
L
Comme toi j'ai adoré cet album ! C'est frais , coloré et original ! J'adore !
B
Lu hier soir et adoré! ((Bon rétablissement à Fantasia!))
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Publicité