Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Les riches heures de Fantasia
Publicité
25 août 2011

Instinct tome 2 - Vincent Villeminot

 Instinct, tome 2

de Vincent Villeminot

Nathan – collection Blast – septembre 2011

13,90 euros

Les anthropes Tim, Flora et Shariff sont maintenant prêts à démasquer les traîtres de la colonie, et à mener l'enquête sur le pourquoi de ces défections. Atteints de « supranoïa », certains anthropes voudraient laisser leur personnalité de prédateur prendre le dessus sur leur humanité à l'aide d'une drogue. Le Professeur McIntyre est le premier à se lancer sur la trace d'un laboratoire suisse. Les trois jeunes gens, eux, mettent du temps à réagir, tiraillés par leurs soucis d'adolescents (Tim et Flora ne s'avouent pas leur amour, Shariff traverse une crise zen). C'est presque trop tard qu'ils découvrent une réalité terrifiante...

Je n'avais pas trop aimé le premier tome de cette série, la faute au caractère jeuniste, que je trouvais forcé, des personnages principaux. A mon sens, le second tome n'échappe pas à ce défaut encombrant. Mais une action forteest là, aventures sans pauses et morbide fascinant. Limite gore écoeurant : il y a du sang en veux-tu en voilà, de la torture perverse, des décès brutaux et nombreux. Les passages avec la hackeuse Flora sont ceux que j'ai préférés.

Tim reste en retrait dans ce volume, un peu lâche, obsédé par son passé. C'est tant mieux, parce que sa romance contrariée avec Flora agace particulièrement : se marier à seize ans, ouiii... Quant à Shariff, orphelin en quête de père et de sens, il devient le personnage le plus attachant, si on lui enlève ses tics de kung-fu shaolin.

Les dernières pages, façon survie en milieu hostile, seraient-elles malgré tout le prélude à un troisième roman mature et conclusif ?

A lire aussi : L'Arche des derniers jours d'Eric Simard (Syros, collection Soon, 2009)

instinct

 

Publicité
Commentaires
M
Bonjour Sophie,<br /> Pour ma part j'ai beaucoup aimé le premier tome car justement il offrait un traitement de la violence à part. Tim, auteur de massacres, se pose justement beaucoup de questions à se sujet, voire culpabilise, à chaque fois, d'utiliser autant de violence. C'est une préoccupation très peu courante dans le roman jeunesse où l'on présente plus volontiers une trame avec beaucoup de morts sans que cela questionne.<br /> De plus, j'avais beaucoup aimé tout le questionnement de Tim lors de son arrivée au centre, qui n'est pas sans rappeler le schéma de l'initiation des mutants de X-men, où une fois encore ce qui paraît tout à fait normal dans l'univers Marvel, apparaît légitimement suspect à Tim (centre=secte? Professeur McIntyre=gourou?). <br /> Bref, je n'ai pas encore lu le second tome mais en tous cas, j'ai beaucoup conseillé le premier notamment en raison de ce traitement spécial de la violence et du caractère moins naïf de ces personnages.<br /> <br /> Bonne lecture!
F
Oui, j'aimerais bien lire d'autres avis, parce que je reste vraiment perplexe...
L
J'ai ces deux tomes dans ma PAL mais je n'ai pas encore pris le temps de les lire ! On verra bien si j'y trouve les mêmes défauts que toi !
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Publicité