Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Les riches heures de Fantasia
Publicité
16 août 2011

0.4 - Mike A. Lancaster

 

0.4

De Mike A. Lancaster

Traduit par Anne Delcourt

Nathan – collection Blast – mai 2011

13,90 euros

 

Kyle mène une vie tranquille dans une petite ville. La traditionnelle fête annuelle va faire basculer son univers. Il se prête innocemment à une séance d’hypnose en compagnie de son amie Lilly et de deux adultes, et se réveille dans un monde d’abord pétrifié, puis… étranger. Ses parents sur le point de divorcer se réconcilient subitement, les ordinateurs dévoilent des suites de caractères incompréhensibles, les villageois communient via des filaments connectés entre eux, etc : l’horreur ! Une fois la panique passée, les quatre « survivants » se mettent à l’abri et cherchent à comprendre : invasion extra-terrestre ? Séance d’hypnose trop suggestive ? La réalité est à la fois plus simple, logique, et plus effrayante.

Pour un premier roman, originalité et frisson sont au rendez-vous ! On ne revient pas vraiment indemne de cette lecture… quelles que soient ses faiblesses d’écriture.

La construction soignée crée une forte tension sans effets artificiels : nous sommes dans le futur, et des cassettes enregistrées par Kyle sont retrouvées sous un escalier. Elles sont donc les vestiges d’un passé que les habitants du futur tentent de comprendre, en les retranscrivant – Kyle devient narrateur – avec commentaires. Outre ces petits encarts soi-disant explicatifs, l’histoire comporte une Révélation majeure : impossible de vous la dire sans gâcher le plaisir, mais elle est tellement… évidente qu’aucun auteur n’y avait encore pensé de cette façon aussi systématique. C’est LA bonne idée de Mike A. Lancaster (qui vient de finir la suite, 1.4)

L’atmosphère, quant à elle, lorgne du côté des films et romans de science-fiction les plus classiques, toujours et encore efficaces. On pense d’abord à une Guerre des Mondes silencieuse, on reconnaît Le Village des damnés (scènes du silo). Appropriation personnelle doublée d’un discret hommage : l’auteur sait ce qu’il doit à ceux qui ont bercé ses lectures de jeunesse.

Après, j’ai trouvé l’action un peu lente : il s’agit certes ici d’un tome d’exposition, mais l’histoire pourrait déjà s’étoffer davantage. Les personnages sont encore un peu fragiles, et leurs relations limitées. Mais malgré cela, et je dirais même à cause de cela, je suis sûre et certaine de me précipiter sur la suite !

Merci à Lyah de m’avoir fait remettre ce roman sur le haut de ma pile !

0

NB : la couverture brille, argentée. C'est censé attirer le lecteur, c'est qui m'a fait laisser le livre longtemps de côté... Allez comprendre...

Publicité
Commentaires
L
Hi hi ! Contente qu'il t'ai plus et de te l'avoir fait sortir de ta PAL ! ;-)
F
Ce mélange de grande tradition SF et d'une actualité technologique qui nous est très proche... je suis hypnotisée comme toi !
F
moi aussi j'avais été hypnotisée, et ton billet me fait noter le tome 2 en fluo sur ma liste d'achats possibles..<br /> http://petitesmadeleines.hautetfort.com/archive/2011/04/26/0-4-ou-de-la-sf-fabuleusement-angoissante.html
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Publicité