Damnés - Lauren Kate
Damnés
De Lauren Kate
Traduit de l’américain par Elisabeth Luc
Bayard jeunesse – novembre 2010
16,90 euros
Luce est envoyée à Sword & Cross, un ténébreux centre de rééducation spécialisé. Elle est en effet impliquée dans le décès de son petit ami, alors qu’elle ne se souvient de rien si ce n’est des ombres mystérieuses et mouvantes (qui la poursuivent d’ailleurs depuis son enfance). Très vite, Luce remarque le beau et insolent Cam, ainsi que le sublime et réservé Daniel. Elle finit par comprendre qu’ils sont tous les deux des anges, comme bon nombre de ses camarades de lycée. De réincarnation en réincarnation, Luce et Daniel vivent la même histoire d’amour, qui se finit toujours dramatiquement et dont dépend pourtant l’affrontement entre le bien et le mal…
Je n’ai pas été convaincue du tout par ce premier tome. La narratrice est une oie blanche stupide, mignonne comme un cœur mais pas fichue d’avoir un minimum de confiance en elle. Et franchement, ça gâche tout ! Elle passe des belles paroles voyoutes de Cam au subtil frôlement de peau avec Daniel (neuneu) sans s’inquiéter jamais de sa scolarité ou de son avenir (invraisemblable)… Mieux, elle se jette dans des situations improbables, lourdement typées - la jolie fille qui s’encanaille au billard, par exemple -, avec une inconscience digne du Petit Chaperon Rouge. Bref, elle n’a pas attiré ma sympathie, et je l’ai suivie essentiellement pour savoir ce qui allait se passer.
Manque de chance, il n’arrive pas grand-chose dans ce roman d’exposition. Enfin, exposition… Je n’ai pas vraiment compris les tenants et les aboutissants de la guerre entre les anges. Intriguée par l’histoire d’amour à travers les âges, j’ai aussi été déçue de ne pas en savoir un peu plus, ni même qu’on attise ma curiosité.
Alors, pourquoi ai-je été jusqu’au bout ? D’abord, j’ai le deuxième tome, Vertige, à la maison et j’espère qu’il me livrera davantage de clés. Ensuite, les personnages secondaires ont un minimum de relief, pimentant et portant presque le roman. Enfin, l’atmosphère à la fois poisseuse (nous sommes en Géorgie) et gothique était assez fine, du cimetière dans les champs à la piscine sous la chapelle.
A part ça, reconnaissons une écriture et une construction correctes de ce young adult novel parmi tant d’autres. Mais… déçue !
