Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les riches heures de Fantasia
Publicité
13 avril 2011

A comme Association tomes 3 et 4 - Erik L'Homme et Pierre Bottero

Si vous n’avez pas lu les deux premiers tomes de cette série à quatre mains, pas d’inquiétude : Erik L’Homme autant que Pierre Bottero s’attachent à situer rapidement les personnages et les situations. Soit Jasper, petit génie de la magie, et Ombe, belle et surtout physiquement incassable. Ils sont apprentis à l’Association, société secrète chargée de réguler les comportements des Anormaux, c’est-à-dire des vampires, trolls, goules, et on en passe. Chacun reprend ici la mission de l’autre et la fait avancer. Ces nouvelles aventures plus ou moins closes donnent d’abord l’occasion à leur relation amicalo-amoureuse d’évoluer, et – ce qui n’est pas négligeable - permettent aussi au lecteur de palpiter et rire pendant deux cents pages.

 

L’Etoffe fragile du monde met en scène Jasper en compagnie d’un ami troll à la fois philosophe et amateur de jeux de mots stupides. Le monde de ces géants de muscles y est décrit avec beaucoup d’humour, et une sensualité torride du côté des jeunes trolles (ce qui ne manque pas d’émouvoir notre jeune héros !).

Le Subtil Parfum du soufre, plus dramatique, fait se lier Ombe à un beau loup-garou. Un amour impossible qui finit… bizarrement, je n’en dis pas plus ! En même temps, la jeune femme commence à avoir de sérieux doutes sur la façon dont Jasper et elle s’insèrent dans l’Association : pourquoi sont-ils suivis par des inconnus dangereux ? Comment se fait-il que son amie Lucile enquête sur son passé de bébé abandonné ?

 

Alors que j’avais lu les deux premiers tomes en souriant, agréablement charmée mais pas transportée, ces suites où les personnages se révèlent m’ont donné définitivement l’envie de continuer avec le fidèle Erik L’Homme. La fin du Subtil Parfum du soufre prend à la gorge tant elle se rapproche de la vie brutalement écourtée du formidable Pierre Bottero. Avec Ombe, il tenait une nouvelle héroïne féminine forte et fragile, belle et pleine de doutes, une Ewilan ou une Ellana qui savait nous faire rêver…

 

A venir le tome 5 en juin 2011 : Là où les mots n’existent pas d’Erik L’Homme

 

A comme Association

Tome 3 : L’Etoffe fragile du monde (Erik L'Homme)

Tome 4 : Le Subtil Parfum du soufre (Pierre Bottero)

Gallimard jeunesse/Rageot – mars 2011

9,90 euros le tome

 

      3313314786    2209317232    

 

 

Petit gobelin, Fantasia continue à suivre le grand vampire Clarabel sur les traces de l'Association... des lectures qui se suivent par hasard de quelques jours !

 

L’humour jaspérien :

« Je cours plié en deux jusqu’au hangar le plus proche, qui est aussi le plus grand. Une porte baîlle, rouillée comme le reste. Je l’ouvre. Evidemment, elle grince et le vacarme résonne interminablement (minablement, blement, ment) à l’intérieur du bâtiment. Je m’immobilise, le cœur battant. » (L’Etoffe fragile du monde, p. 40)

 

Le dynamisme d’Ombe :

« - M’en fous ! La prochaine fois, je lui péterai la gueule ! – C’est pour ça que je pense que tu as le diable en toi. […] Je n’ai jamais vu ça. Il aurait fallu qu’il te tue pour que tu renonces. – Non. – Quoi, non ? – Me tuer n’aurait pas suffi. » (Le Subtil Parfum du soufre, p. 111)

 

Publicité
Commentaires
C
Pareil ! :/
F
Ben moi, j'ai plutôt l'impression de courir après toutes les belles lectures que tu nous fais partager ! Ma liste s'alloooonnnnge.... je compte sur l'été, mais il sera trop court !
C
( Grand Vampire ?! Voyons, ces jours-ci, vous me battez à plates coutures, Fantasia & toi !!! ;o))<br /> <br /> Et j'aime la sensualité torride !!! Hihihi...
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Publicité