La Vie rêvée de Monsieur René - Léo Timmers
Monsieur René est un peintre bohème, qui propose ses toiles sur les marchés. Las de moins vendre que mademoiselle Rose la marchande de primeurs, il formule le voeu que ses tableaux – dont une belle pomme verte – prennent vie. Il est miraculeusement exaucé et prend la mesure de ce don : en peignant une belle voiture, une maison luxueuse, etc, il peut devenir l'homme le plus riche du monde. Le plus seul aussi. Sur une remarque peinée de la jolie Rose, monsieur René fait marche arrière, et réalise alors son plus tableau pour elle...
Candide, le narrateur externe raconte très simplement les tribulations du petit héros, sans se permettre de jugement : ce sont les bouilles expressives de René et les situations abracadabrantes dans lesquelles il se trouve qui nous indiquent ses humeurs, ses souhaits... Mis en scène comme des humains dans des illustrations soignées, le chien hilarant et la délicate lapine (Rose) composent un chassé-croisé amoureux des plus mignons.
Mais l'album n'est pas qu'une jolie réflexion sur le bonheur – on pense à un roi Midas à l'envers. Sur une maquette classique et avec des peintures figuratives à l'extrême, Leo Timmers nous tend encore un subtil miroir sur les notions d'art et de réalité. Les références à Magritte, l'aspect caricatural derrière la minutie des détails sont des petites invitations à penser le vrai, le nom, l'esthétique... Monsieur René, un héros philosophique qui s'ignore !
La Vie rêvée de monsieur René
De Leo Timmers
Milan jeunesse – mars 2011
12,90 euros
Plus d'images surle site de Leo Timmers ! Un illustrateur ami des animaux qui peuplent ses albums... Fantasia adorerait servir de muse : elle a un très joli profil (romain), comme les peint constamment l'artiste.