Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Les riches heures de Fantasia
Publicité
18 mars 2011

L'Arbre et l'enfant - Jean-Luc Coudray et Régis Lejonc

Enthousiasmée par l'avis d'Emmyne, Fantasia a elle aussi voulu attraper les oiseaux qu'on voit dans l'album :

L'Arbre et l'enfant

De Jean-Luc Coudray

Illustré par Régis Lejonc

Editions de L'Edune – février 2011

11,50 euros

 

Une petite fille interroge l'arbre de son jardin : vaut-il mieux être petit ou grand ? L'arbre répond en énonçant les avantages et les inconvénients de chacun des deux états ; il déclenche alors l'imagination d'une situation précise dans la tête de la petite fille. Par exemple, quand on est grand, on n'a pas peur des monstres dans le noir, ou on peut jouer au basket... A contrario, quand on est petit, les glaces à lécher paraissent énormes, et on peut se cacher des méchants dans un trou de souris ! Résultat, notre petite héroïne n'arrive pas à décider ce qu'elle préfère. La conclusion en pirouette ne sera ni plus ni moins qu'un joli compromis.

Le dessin s'étale sur la double-page sans marges, tandis que le court texte en lettres sobres se glisse dans le ciel blanc. L'un n'est rien sans l'autre, puisque c'est la parole de l'arbre qui entraîne la visualisation de ce que rêve l'enfant. L'illustrateur utilise des formes géométriques, souvent rondes, très simples et dans des couleurs franches. Les jeux de motifs sur ces bases apportent un délié que l'on peut qualifier à la fois de design et de mignon : des silhouettes de monstres imbriquées dans le noir, des feuilles entrelacées sur l'arbre (j'ai failli ne pas voir les yeux et sa bouche du vénérable végétal !), les fenêtres régulières des immeubles, etc. Le petit format de l'album finit de lui donner une tonalité intimiste correspondant bien à son propos philosophique. Un moment profond autant que léger dans une société où tout va trop vite !

 

IMG_5476

 

IMG_5477

 

challengealbumbig1

 

 

Publicité
Commentaires
F
>Gaëlle : curieusement, il a fallu qu'Emmyne en parle pour que ça me donne envie. Non pas à cause de l'illustration, mais parce que le thème ne me parlait pas des masses. J'ai révisé ma position !<br /> >Emmyne : donc, merci pour cette découverte !
E
Ah, j'ai vraiment accroché à cette harmonie entre l'univers graphique et le propos. Une jolie découverte.
G
j'aime beaucoup cet album, ses illustrations m'attirent irrésistiblement...
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Publicité