Il n'y a pas de chats dans ce livre - Viviane Schwarz
Alerte rouge : Mini, Lunatic et André envahissent l'édition.
Dans un premier album rouge, There are cats in this book (paru sous le titre Coucou, les chats chez Tourbillon en 2008), ils faisaient la java à la maison en l'absence des maîtres, avant de se lover dans leur couverture.
Aujourd'hui, dans un deuxième album bleu intitulé There are no cats in this book (Il n'y a pas de chats dans ce livre), nos compères décident de partir visiter le monde. Mais sortir du livre va s'avérer techniquement bien compliqué ! Heureusement, la force de leur désir est sans limites...
Viviane Schwarz est une amie des chats qu'elle met souvent en scène au fil de ses albums. Ici, ce sont les rois d'une histoire farfelue. Qui sont-ils ? Il y a le petit rouge futé (Mini), le long bleu volontaire (Lunatic) et le gros jaune enthousiaste (André). Chacun a son caractère, mais ils s'entendent comme larrons en foire et restent toujours solidaires.
Leur physionomie tout en rondeurs gracieuses se prête aisément aux courbes d'un pinceau trempé dans des encres colorées, simplement rehaussées de quelques traits noirs plus fins et de grand yeux ronds : une stylisation sans mignardise, un peu brouillonne, qui reflète bien l'hyper-activité féline...
Sur fond blanc crème, l'illustration s'orne encore de collages, de petites figures simples. Les pages dépliantes nous rendent actif, tout en rappelant cette légendaire élasticité du chat. C'est tout bête, mais très efficace.
Le lecteur est sans cesse sollicité : on le prend à témoin, on lui demande de l'aide, etc. A haute voix, un adulte peut s'amuser à reproduire les différentes voix, puisqu'il n'y a aucun texte narratif, que des dialogues. La fin littéralement magique se passe en deux temps (effet de surprise...), qui sont aussi deux cadeaux plein de gentillesse enfantine.
Bref, un album à la fois naïf, malin et amusant qui ravira les plus petits !
Il n'y a pas de chats dans ce livre
de Viviane Schwarz
Ecole des Loisirs - février 2011
14 euros
La couverture avec jaquette
La couverture sans jaquette...
Premier essai pour s'évader
Résultat du premier essai...
Sur son site, l'auteure propose des silhouettes à découperde Mini, Lunatic et André, au cas où le lecteur trouve qu'il n'y a pas assez de chats dans ses autres livres !
Pour les amateurs, elle envisage aussi le possibilité de tricoter son chat ou sa petite bestiole...
Généreuse, elle donne enfin à voir en deux vidéos de quelques minutes le déroulé intégral de ses albums...
Commençons donc par... Il y a des chats dans ce livre
Et finissons avec... Il n'y a pas de chats dans ce livre