Hubert Beuve-Meury : « non à la désinformation » - Frédéric Ploquin
Hubert Beuve-Meury, c’est un journaliste d’exception, et le fameux fondateur du Monde en 1946. C’est aussi un homme aux goûts simples, pour ne pas dire austères, ce qui se reflète dans la maquette de son quotidien. C’est encore une plume engagée quand nécessaire, prête à défendre des convictions démocratiques. Le jeune pigiste des années 2010 qui prend ici la parole admire ce célèbre prédécesseur, enquête sur lui à travers les confidences d’un berger savoyard, d’un membre de l’Eglise, d’un ancien collaborateur du Monde…, et nous livre le fruit de ses réflexions. L’exercice est intéressant en ce qu’il propose de comparaison : aujourd’hui comme hier, le même danger de déséquilibre entre « le contact et la distance » menace le journaliste. L’intègre Beuve-Meury, dont on reconstitue la chronologie peu à peu, s’était forgé une haute idée de son métier : il s’agissait d’instruire et non de divertir, on avait une responsabilité envers le lecteur, un peu comme les enseignants. Certains ont pris sa relève et essaient de perpétuer cette profession de foi sans concessions, tout en tenant compte de nouveaux « tuyaux » (Internet) et de contraintes économiques très fortes. Un petit livre précieux sous forme de fiction documentaire assez facile à lire.
Hubert Beuve-Meury : « non à la désinformation »
De Frédéric Ploquin
Actes
Sud junior – collection Ceux qui ont dit non – septembre 2010
