Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
9 avril 2014

Wifi génie, une aventure de F@bien Dot.com - Luc Blanvillain

Wifi génie : une aventure de F@bien Dotcom

de Luc Blanvillain

Scrinéo jeunesse - 2014

Fabien a gagné son été à Morlaix, chez mamie Annette, une vieille dame très sportive griffée Dé*****on. Le moral en berne, Fabien découvre avec un frémissement de joie un vieil ordinateur que sa grand-mère a chiné dans une brocante. Il le répare et en sort un génie très humain (et très gourmand) nommé Hippolyte. L'ordinateur est magique : il reflète la réalité et on peut alors dupliquer, effacer des éléments qui nous entourent, vivants ou pas. A sa première balade forcée dans la campagne, Fabien rencontre Daphné. A sa deuxième balade forcée, Fabien se crée un double pour aller crapahuter sous le soleil tandis que lui charme la jeune fille avec son ordinateur très spécial... Mais Hippolyte l'avait prévenu : il ne fallait pas surfer sur Internet !

Ah la la, cela fait toujours du bien de retrouver ce ton enlevé et cet humour qui fuse. Luc Blanvillain s'intéresse à nos usages de la technologie de pointe et à la façon un peu simple que nous avons de considérer Internet comme une réalité acquise. Avec l'ordinateur trop magique, un surf mal placé, et hop, mamie Annette fait la danse du ventre au petit-déjeuner ! Le monde entier devient un jeu vidéo emballé (tout pixellisé, de surcroît) : plus vite que Daphné la gâtée, Fabien revient à la raison et va préférer fréquenter les fest-noz que les dinosaures durant les vacances qui lui restent.

Pensé de bout en bout (je n'ai pas trouvé de faille de correspondance ordinateur/réalité), plein d'astuces bien vues telle cette duplication de crêpes sauvegardées sous le nom d'un fichier important par Hippolyte, Wifi-Génie est à mettre aveuglément entre toutes les mains des collégiens, dès la 6ème ou la 5ème !

IMG_8879

Publicité
Publicité
Commentaires
B
je sens le succès auprès de mes petits lecteurs... et chez moi aussi !
A
Coïncidence : j'ai cité cet auteur dans une proposition en atelier d'écriture où je devais choisir le prénom de mon personnage principal, j'avais choisi ALICE. Cela me donne envie de lire Wifi Génie. Fantasia, merci.
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité