Wifi génie, une aventure de F@bien Dot.com - Luc Blanvillain
Wifi génie : une aventure de F@bien Dotcom
de Luc Blanvillain
Scrinéo jeunesse - 2014
Fabien a gagné son été à Morlaix, chez mamie Annette, une vieille dame très sportive griffée Dé*****on. Le moral en berne, Fabien découvre avec un frémissement de joie un vieil ordinateur que sa grand-mère a chiné dans une brocante. Il le répare et en sort un génie très humain (et très gourmand) nommé Hippolyte. L'ordinateur est magique : il reflète la réalité et on peut alors dupliquer, effacer des éléments qui nous entourent, vivants ou pas. A sa première balade forcée dans la campagne, Fabien rencontre Daphné. A sa deuxième balade forcée, Fabien se crée un double pour aller crapahuter sous le soleil tandis que lui charme la jeune fille avec son ordinateur très spécial... Mais Hippolyte l'avait prévenu : il ne fallait pas surfer sur Internet !
Ah la la, cela fait toujours du bien de retrouver ce ton enlevé et cet humour qui fuse. Luc Blanvillain s'intéresse à nos usages de la technologie de pointe et à la façon un peu simple que nous avons de considérer Internet comme une réalité acquise. Avec l'ordinateur trop magique, un surf mal placé, et hop, mamie Annette fait la danse du ventre au petit-déjeuner ! Le monde entier devient un jeu vidéo emballé (tout pixellisé, de surcroît) : plus vite que Daphné la gâtée, Fabien revient à la raison et va préférer fréquenter les fest-noz que les dinosaures durant les vacances qui lui restent.
Pensé de bout en bout (je n'ai pas trouvé de faille de correspondance ordinateur/réalité), plein d'astuces bien vues telle cette duplication de crêpes sauvegardées sous le nom d'un fichier important par Hippolyte, Wifi-Génie est à mettre aveuglément entre toutes les mains des collégiens, dès la 6ème ou la 5ème !