Les animaux

de Simon Rogers

illustré par Nicholas Blechman

Autrement jeunesse – collection le plein de choses - 2014

Visualisation des données, infographies... la tendance est au schéma, et il faut reconnaître son efficacité didactique (quitte à simplifier). Nicholas Blechman maîtrise la technique, qu'il applique ici aux animaux. Tous les animaux, étudiés en catégories arbitraires, mais plutôt classiques : de l'alimentation à la vie sociale, on saute aux prédateurs, aux différences... Le règne est vaste !

Les explications sont très succinctes : même pas un paragraphe, mais une ou deux phrases. Elles sont cependant solides, et constituent la trame d'une première appréhension sautillante d'information en information. Souvent, le graphique va être une simple illustration, signifiante : « haut sur pattes » nous montre par exemple une girafe, mais sans la nommer. Bref, image et texte font sens, et c'est peut-être là l'innovation de ce documentaire coloré, étonnant.

Certaines expressions sont modernes : l'ourse polaire est ainsi estampillé (littéralement) « mère célibataire » tandis que les loups sont « unis pour la vie » dans un cœur rose... La figure du « vilain chaton » « né pour tuer » à côté d'une tête de mort fait un peu peur, mais passons : l'ensemble très varié tient la route dans le genre distraction intelligente : à découvrir !

IMG_8989

IMG_8990

IMG_8993