Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
4 avril 2014

Chat va faire mal ! - Florence Hinckel et Joëlle Passeron

Chat va faire mal !

De Florence Hinckel

illustré par Joëlle Passeron

Nathan - 2014

Attention, danger à l'horizon. Les maîtres de Pitre – les parents, la gentille petite Sidonie et l'indiscipliné Joan – projettent de partir en vacances. A la plage, pleine de sable qui colle dans le poil. Il est prévu de laisser Pitre en pension chez la voisine avec son affreux chat de race Malo.

Pas très content mais confiant, Pitre fait un test. Complètement raté : la voisine lui tend des pièges (cuvette des WC ouverte, parquet qui glisse...), le filme et poste les vidéos sur Internet. Pitre est célèbre mais ne le sait pas. En attendant, le voilà parti sur la route des vacances, et bientôt kidnappé sur une aire d'autoroute, victime de son succès... C'est beaucoup trop d'émotions pour un mignon chat de salon !

Florence Hinckel a trouvé un rythme, un ton propre et désormais très naturel à son héros poilu, qu'il est permis de comparer aux plus grands de la littérature féline (Thérèse Miaou et le Chat assassin en tête, nous l'avions déjà dit). Pitre, c'est un bon fonds enrobé dans plein de bêtises. Enfin, dans ce volume, notre gentil narrateur est surtout victime de la vanité humaine : la mise en jeu de la création amateure et des réseaux sociaux est particulièrement bien vue.

Dessiné avec davantage de rondeur et des expressions très personnelles, Pitre vit sa petite vie intérieure, ne communiquant pas directement avec eux mais observant les hommes qui l'entourent d'une sagesse intéressée, mais d'une sagesse quand même ! Tendres et piquantes à la fois, ses aventures savent se renouveler... Pas difficile, nous dit Fantasia, car l'existence féline est particulièrement active entre deux dodos.

IMG_8986

Publicité
Publicité
Commentaires
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité