Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
31 mars 2014

Du sable entre tes doigts - Patrice Favaro

Du sable entre tes doigts

de Patrice Favaro

Le muscadier – collection place du marché - 2013

coeur mini mini

Jordan a treize ans, une mère, un père parti on ne sait où, et plus de toit : ses parents ont contracté un prêt pour améliorer leur maison en la mettant en gage sans le savoir, et, comme des milliers d'autres Américains à la fin des années 2000, ils l'ont rapidement perdue. La voiture est devenue leur nouvel habitat, mais encore faut-il savoir où la garer, et puis trouver le moyen de se laver, de cuisiner... Alors que Jordan peine à se faire à cette drôle de vie – il la cache à l'école -, voilà que sa mère quitte son emploi et part avec lui sur les routes...

Le temps du voyage, Jordan nous raconte le pourquoi, le comment et surtout son incompréhension mêlée de haine fataliste envers une entité globale, la banque, dont on pressent pourtant qu'elle est le fait d'individus (voir le courtier Tom Fox). Tendue vers l'espoir, la fin ressemble malgré tout à une petite impasse... solidaire, certes.

Le récit entre débrouille et indignation de la perte est particulièrement fort, peut-être du fait de sa hauteur d'enfant mais aussi de par sa limpidité : il faut écouter le vieux Peter résumer la crise des subprimes en une page. Il est court, on en voudrait plus tout en reconnaissant la puissance de sa concision. Nul besoin de postface documentaire, tout est dit en moins de cent pages, l'émotion frappante incluse. Si les réalités qu'il expose ne seront, souhaitons-le, pas à imiter, Du sable entre tes doigts reste lui à chaudement recommander. Dès 12 ans.

« Quand tu es dans la galère, le vide se fait autour de toi, et ceux qui voudraient te donner un coup de main sont précisément les gens chez qui tu ne vas pas t'imposer parce qu'ils sont dans des conditions à peine meilleures que la tienne. » (p. 42)

IMG_8922

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Merci beaucoup pour cette belle critique et un plus grand merci encore pour votre fidélité. J'ai beaucoup de chance, chère Sophie, d'avoir une lectrice telle que vous. Bravo pour ce blog qui ne confond jamais littérature pour la jeunesse... et livres-produits pour les jeunes!
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité