Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
31 mars 2014

Charlie - François David

Charlie

de François David

Le muscadier – collection place du marché - 2014

C'est une relation pas comme les autres mise en scène avec un charme étrange. A treize ans, Luce devient amie avec Charlie, sans domicile fixe qui fait la manche au supermarché de la petite ville où la jeune fille habite avec ses parents, des gens ouverts et attentifs. Elle en oublie l'école, trop absorbée non par une bonne action mais par une amitié réelle faite d'intérêt et de compassion. Charlie est un homme cultivé à la vie depuis longtemps difficile, et il est très – trop sans doute – heureux de la présence de Luce. Le lien prend brutalement fin après un esclandre à l'école et le renvoi de Luce.

François David raconte une histoire vraie, comme le démontre une interview finale de Luce devenue adulte, toujours marquée par cette rencontre. Il emprunte des pas de loup, brossant le contexte à grands traits rapides (l'implication religieuse de Luce, les réactions des ami(e)s), usant du « je » de son héroïne mais gardant de nombreuses zones d'ombre. Les parents sont curieusement absents, Charlie, pourtant repéré et liant, ne bénéficie d'aucune aide des services sociaux... L'effet général du roman est un peu abstrait, comme si l'auteur avait voulu donner une vision absolue de l'amitié, ou bien laisser le lecteur développer sa propre version de l'histoire.

Y a-t-il une opinion à avoir ? Sans doute pas, tant la rencontre est ici individuelle, et les éventuelles ambiguïtés écartées. Il est insisté sur la différence, sur la découverte de l'autre, sur l'amitié toujours possible et sur la beauté non pas du don, mais de l'échange. Expressif mais jamais démonstratif, le roman interpelle voire dérange (sans aller jusqu'à la surprenante hargne du professeur de Luce) : à chacun de se l'approprier et d'en faire un bon usage, sans doute plus modéré que celui de cette jeune fille véritablement bouleversée. A partir de 12/13 ans.

IMG_8921

Charlie possède un vieux vélo, qui donnera lieu à une anecdote rocambolesque...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ce que j'ai surtout aimé, c'est l'appel à la tolérance, l'acceptation du marginal ;)
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité