Sacrée souris
de Raphaële Moussafir
Sarbacane – collection Pépix - 2014
Elle a 3 579 printemps, mais 8 ans d’âge mental et encore toutes ses dents. Elle, c’est Léonore, petite souris malicieuse qui adore ne rien faire en compagnie de la souris verte. Personne ne l’écoute jamais et pourtant elle va avoir la bonne idée pour se protéger des rats, ces infâmes ennemis : construire un palais en dents de lait incassables et légères. Les 22 millions de souris de la communauté finissent par l’approuver (en partie parce-que sa sœur est la présidente). Le projet Dodo - Dors sur ton Oreiller et sur tes Deux Oreilles - avance… et horreur, plus de dents de lait ! Léonore mène l’enquête, et découvre sans grande surprise que son beau-frère, l’infâme Gino, est à la source de ces nouveaux ennuis…
Tout comme Léonore sur la couverture, l’histoire virevolte, complètement déjantée après un début style conte de fées autour de cette tranquille légende de la petite souris. Elections démocratiques, mâle frimeur à houppette, crottes d’angoisse, souris verte plongée dans son bain de frites, dents qui glissent car mal lavées, vieil auteur rasoir, tout est possible dans ce grenier magique !
C'est le cas de le dire, le lecteur sourit, rit, ne tient pas compte des trois leçons de savoir-vivre (ranger son « bordel » dans sa chambre : beurk !) et surtout ne verra plus jamais la petite souris de la même façon. Vous vous rendez compte : l’espiègle voulait offrir à son « petit édenté » (elle ne cesse de nous interpeller dans ce roman dont elle est la narratrice) des boules de poils de chat à la place de la traditionnelle pièce de monnaie ! A l’avenant, les dynamiques illustrations osent l’anthropomorphisme plein d’humour, les petits détails de bas de page et les commentaires réjouissants. Une réussite à tous points de vue, à offrir d’urgence dès 9/10 ans.
Pépix chez Sarbacane, la nouvelle collection de romans junior effrontée : en voilà une qui sait sortir les crocs pour s'amuser !