Gustave dort

d'Albert Lemant

Editions du Poisson Soluble – Le Musée d'Orsay - 2014

coeur mini    coeur mini    coeur mini

Grand dadais aux airs du Philémon de Fred, Gustave se repose dans sa petite chambre en compagnie de son animal domestique, une dodue poule verte (vert Véronèse, vous comprendrez à la fin du livre). Sa mère le réveille : il est l'heure d'aller à l'école. Peu enthousiaste, Gustave obtempère plus ou moins, mais il va magnifier le quotidien en de formidables aventures. Le voilà parti avec Don Quichotte et le baron de Münchhausen, perdu dans des montagnes puis un labyrinthe, chevauchant le griffon et se confrontant à la reine de carreau d'Alice. Et je ne vous parle même pas de la rencontre avec le Chat Botté... Rentré chez lui, Gustave n'a qu'une idée en tête, fixer ces songeries de sa plume, tandis que sa mère le réprimande.

Albert Lemant s'inspire des œuvres de Gustave Doré pour broder sa fantaisie autour d'un jeune garçon : il est bien connu que c'est dans l'enfance que l'imaginaire de toute une vie se met en place... Il reprend évidemment la technique de la gravure sur des double-pages complètes à l'italienne (typographie incluse), et la modernise, drôle ou grimaçante, remplie de jolis clins d'oeil au maître Doré expliqués en pages de garde finales, mais aussi à d'autres - je vous laisse par exemple chercher le rappel à Tomi Ungerer !

Il s'agit donc d'un bel hommage à un fameux artiste du XIXème siècle, lequel avait lui-même honoré de nombreux contes occidentaux. Trait visionnaire, expressivité truculente : Gustave Doré avait les pieds dans la boue et la tête dans les étoiles... Osons qualifier cet intelligent album de documentaire, tant il donne à comprendre l'acte de création en même temps qu'il la réalise, le tout sur l'air facétieux de la jeunesse.

Excellemment coproduit par Le Poisson Soluble, le livre sort à l'occasion de l'exposition «Gustave Doré (1832-1883) : l'imaginaire au pouvoir », visible au Musée d'Orsay du 18 février au 11 mai 2014. La BNF propose une exposition virtuelle ICI.

IMG_8918

IMG_8919

IMG_8920