La Légion de la colombe noire tome 1
de Kami Garcia
traduit de l'américain par Christophe Rosson
Hachette jeunesse – collection Black Moon - 2014
Je fais partie des quelques-uns qui se promettent à chaque été d'entamer la série Seize lunes, et puis n'ont pas le temps et la gardent précieusement à portée de main jusqu'à l'année suivante. Je ne pourrais donc pas comparer, quand bien même Kami Garcia fut co-auteure de la série. Du coup, j'étais franchement intéressée par cette lecture.
Bêtement, oserais-je dire, la Légion de la colombe noire est une équipe de cinq jeunes gens, héritiers de la lourde tâche de sauver le monde d'un démon, Andras, invoqué par erreur par leurs propres ancêtres. Certains se préparent depuis leur enfance, d'autres, comme l'héroïne et narratrice Kennedy, n'en savaient rien avant d'être brutalement appelés après la mort de leurs parents. En plein deuil, elle découvre ses nouveaux compagnons, leurs pouvoirs et l'absence du sien. A la marge, même si évidemment bientôt amoureuse, elle est celle qui observe et rend compte.
Avec ses gadgets élaborés, Priest est la caution humoristique. Très impliquée, Alara plonge aux mystères de ce monde : avec elle, l'horreur des situations n'a rien d'invraisemblable. Lukas et Jared, les jumeaux, sont eux les sentimentaux de l'histoire. Kennedy pioche auprès de chacun pour raconter ses épouvantables aventures – enfants morts de sévices dans un orphelinat, prison abandonnée et hantée par son serial-killer... -. Si le lecteur n'est pas dupe de la construction presque sur mesure du roman, il reconnaît la qualité en son genre bien rôdé, et la sincérité nerveuse de l'auteure prise à son propre jeu. Comme nous.
Comme d'habitude, Fantasia tremblote de trouille... (la bonne excuse pour la photo ratée !)