Bleu passion

de Victoria Strauss

traduit de l'américain par Alice Seelow

Albin Michel jeunesse – collection Wiz – 2014

Italie, XVème siècle. Giulia a vécu une enfance illégitime relativement protégée en tant que couturière au château de son père. A la mort de ce dernier, elle est envoyée au couvent. Alors même que l'horoscope que sa mère avait fait réaliser à grands frais à sa naissance lui prédit une existence solitaire, et qu'elle est enfermée entre quatre murs, Giulia ne va avoir de cesse de trouver un mari.

Au couvent, elle rencontre des novices dures entre elles, mais découvre aussi l'atelier de peinture de sœur Humilita, qui produit pour tous les établissements religieux de la région. La spécialité de la maîtresse femme est le « bleu passion » au secret végétal jalousement gardé. Douée en dessin, Giulia devient apprentie et doit formuler les couleurs.

Historique, aventureux et féministe : ce beau roman à la langue qui glisse sur des yeux captivés avait tout pour me plaire. Suivie de très près par un narrateur externe, Giulia est au début une jeune fille comme les autres, sans doute plus intelligente mais ne sortant pas d'un schéma sociétal traditionnel. L'histoire va être celle d'un décillement, d'un apprentissage douloureux de l'indépendance, de la liberté en un temps où ces notions ne voulaient pas dire grand chose pour les femmes.

A ce titre, la vie dans le couvent est un exemple éclairant. Humilita, Lucida n'ont pas choisi leur destin, mais en ont vite compris les avantages potentiels : Giulia mettra trois cent pages à entendre leurs signaux. En attendant, nous retiendrons notre souffle dans cet atelier aux collaborations bien codifiées, nous composerons les moindres détails des scènes religieuses que les sœurs peignent, nous haïrons le godelureau duquel l'héroïne croit s'éprendre.

La fin est à la fois amère et pleine d'espoir, à la hauteur des émotions sans cesse retournées du lecteur au fil de l'intrigue. Victoria Strauss sait romancer ses intrigues sans trahir les réalités de l'Histoire : à lire dès 13 ans !

IMG_8846