Je t'adore

de Sandol Stoddard et Jacqueline Chwast

Autrement – collection Vintage - 2014

 ******

Si je fais semblant de me noyer / Tu fais semblant de me sauver

Si je me prépare à t'effrayer / Alors tu te prépares à sursauter / BOUH !

 ******

Si tu trouves deux trèfles à quatre feuilles / Tu m'en donnes un / Si j'en trouve quatre / Je t'en donne deux / Si on n'en trouve que trois / Alors on continue à chercher / Parfois on a de la chance / Et parfois non.

 ******

Une nouvelle petite perle (le livre est aussi un mini-format carré) de la collection Vintage chez Autrement jeunesse ! Les deux auteures américaines ont commis leur œuvre en 1965, mais les petits Français ne le découvrent qu'aujourd'hui.

Répétitif, poétique ou prosaïque, surprenant ou évident, le texte court égrène en un inventaire à la Prévert toutes les raisons d'aimer quelqu'un, enfant, adulte ou animal. L'amour au sens le plus strict du terme se mêle à l'amitié, et on savoure des pastilles en noir et rose fuchsia que nos rythmes effrénés (je parle aussi de ceux des petits) ne nous permettent presque plus de vivre...

Les illustrations, minuscules gravures pas très lointaines d'un Maurice Sendak, poussent vers une interprétation malicieuse, emportent dans un univers joliment désuet dans ses dessins, mais intemporel dans ses choix : le clown et l'éléphant se confient des secrets pour la vie, la dame au manteau-qui-pique embrasse l'enfant...

Les émotions filent et défilent de page en page : à offrir d'urgence aux êtres aimés ! Le prix est modique, vous n'avez aucune excuse. Un ouvrage complètement validé par Fantasia, cœur d'artichaut qui réclame encore une caresse.

IMG_8848

IMG_8851

IMG_8852