Mille milliards de fourmis

de Delphine Godard

illustré par Roland Garrigue

Seuil jeunesse – Palais de la découverte - 2014

Après le tout aussi coloré Au fil des araignées, illustré par Marc Boutavant et créé à l'occasion d'une exposition au Museum d'Histoire Naturelle, Delphine Godard s'intéresse à Mille milliards de fourmis, en compagnie de Roland Garrigue (la série des Comment ratatiner..., c'est lui), et toujours dans le cadre d'une exposition au Palais de la Découverte.

Appuyé sur des données scientifiques à la pointe, l'ouvrage se développe par double-pages thématiques, multipliant les informations (qui se recoupent le long du livre) regroupées en petits paragraphes autour des illustrations – les souriants dessins anthropomorphes de Roland Garrigue ou des photographies de haute précision.

Nous apprenons ainsi que les fourmis existent depuis 120 millions d'années, qu'elles comptent 20 000 espèces (200 en France), qu'elles fabriquent des antibiotiques pour maintenir l'hygiène du nid où la reine va pondre, qu'elles peuvent être carnivores, et qu'elles sont les seuls animaux à savoir agir ensemble afin de porter une charge importante. L'organisation de leur nid est très complexe, mais dépend complètement de l'instinct de chaque individu. Enfin, elles sont bien utiles dans la nature, aérant les sols et dispersant les graines, nettoyant les bactéries de leur entourage.

Un ouvrage aussi étonnant qu'instructif : prêts à devenir myrmécologues (le scientifique qui étudie les fourmis) ? ;-) A partir de 9/10 ans.

 Fantasia apprécie assez peu la fourmi sur poils longs. Ni l'araignée, remarquez.

IMG_8842

IMG_8844

IMG_8845