L'arbre de paix

d'Anne Jonas

illustré par Régis Lejonc

Père Castor – Flammarion - 2013

« Le temps de la vie est si court... Pourquoi le trancher encore ? La paix épargne demain. Elle sauve la douceur des mangues Et promet la confiance d'une lune pleine. »

Depuis tout petit, Youba professe ces douces paroles qui alarment les dirigeants du village, guerriers d'une Afrique de conflits. Devenu adulte, il les chante encore. Et il suffira d'une pierre pour le faire taire à tout jamais. Vraiment ? Un arbre pousse envers et contre tout là où Youba est tombé. Ses feuilles portent sur leur nervure le poème du jeune homme. Semées aux quatre vents, elles disperseront leur bonne parole à qui sait l'entendre...

Texte épuré dans son écriture et sa typographie, dessins immenses et comme figés d'une Afrique traditionnelle (noter les fusils toutefois) : Anne Jonas et Régis Lejonc jouent la carte de la complémentarité pour une sorte de Yakouba (Thierry Dedieu, Seuil jeunesse, 1994) en couleurs tout autant empreint de poésie et de sagesse. La fin doucement fantastique fait prendre à l'histoire valeur de conte, peut-être africain, surtout universel. Un grand album engagé où la culture gagne sur la force.

IMG_8461

IMG_8462

IMG_8463