Le Manoir tome 2 : Cléa et la porte des fantômes

d'Evelyne Brisou-Pellen

Bayard jeunesse – 2013

Clarabel avait raison : un petit rappel au début du roman permet de reprendre pied dans le monde du Manoir et de ses fantômes, même s'il vaut mieux avoir lu le premier tome. La narration se centre sur Cléa (« je ») mais nous suivons aussi Liam, capable d'aller et venir, voire d'intervenir, parmi les vivants. Pour l'amour de Cléa, il ira enquêter sur la mort de la jeune fille, kidnappée avant d'être violemment assassinée. Il apprendra au passage quelques éléments précieux à propos de sa propre disparition...

Mais les deux héros, aidés de Léonidas (roi de Sparte) et de Raoul, majordome du XIXème siècle, ont aussi fort à faire au Manoir lui-même : les méchants fantômes gris (Jack l'éventreur...) menacent de s'échapper, tandis que de nouveaux arrivants agrémentent le quotidien : Hoël, un petit garçon qui fait apparaître plein d'animaux, un vieux chef indien, les fameux princes assassinés par leur oncle Richard III. Et puis nous rencontrons le « moissonneur » qui amène les spectres, soit le bourreau Sanson riche d'histoire(s) à propos de la Révolution Française. Evelyne Brisou-Pellen n'oublie pas ses classiques !

Généreux, Liam agit sur tous les fronts et s'affirme, ce que finit par remarquer Cléa... Nous les laissons tous à peu près sereins au Manoir, mais on a déjà envie de les retrouver. Une série fantastique dynamique et inventive derrière ses ressorts pourtant habituels : l'auteure maîtrise un univers complet et déploie quantité d'histoires intimes ou célèbres qui s'emboîtent naturellement. De quoi frissonner avec élégance ! Dès 11/12 ans.

IMG_8791