Le temps des mitaines
de Loïc Clément
dessins d'Anne Montel
Didier jeunesse - 2014
L'ourson Arthur a déménagé avec sa mère au petit village des Mitaines. Il habite un pot de miel, désespère de voir son pouvoir personnel se développer (sa mère peut se télé-transporter) et appréhende de réussir à se faire des amis dans sa nouvelle école. Alors, quand il apprend qu'un élève, puis deux, puis trois, ont disparu dans la forêt, c'est l'angoisse... Heureusement, Gonzague, l'escargot intello, Willo la luciole, la souris Pélagie (amoureuse d'Arthur) et l'insaisissable renarde Kitsu le rassurent : ensemble, ils vont mener leur enquête.
Le scénario est solide : une vraie histoire policière sur fond de conte de fées, des personnages animaliers individualisés et soignés, de l'humour à hauteur des préoccupations des enfants de dix ans. Nous pénétrons dans ce monde farfelu avec ravissement, curieux des détails - la coiffure changeante de la maman escargot de Gonzague... - et des grandes lignes – ah, ces loups aux yeux rouges qui rôdent, brrr...
Loïc Clément accompagne l'intrigue d'Anne Montel d'aquarelles expressives et malicieuses. Classiques, les cases sont souples dans la page pour rendre compte de la vivacité un peu irréelle de ce petit univers à la fois loin de l'homme, proche de l'homme. Les séquences téléphonées avec coquillages sont ainsi un grand moment de fantaisie réaliste !
Cela aurait pu être un roman illustré. C'est une bande dessinée originale, réussie de façon à faire rêver le lecteur en couleurs haute définition. J'ai adoré les appendices finaux qui offrent des ouvertures sur ce doux village des Mitaines. Un grand coup de cœur, un duo remarquable, et peut-être un deuxième tome à venir ?
Et en plus, monsieur Clément a le bon goût d'aimer les félins...