Dame Hiver
de Jacob et Wilhelm Grimm
Didier jeunesse – collection Il était une (mini) fois - 2014
Le premier amour de Grand Corbeau
de Muriel Bloch
Didier jeunesse – collection Il était une (mini) fois - 2014
Il était une (mini) fois, des histoires fortes, des récits venus d'ailleurs merveilleusement écrits par des conteurs d'aujourd'hui.
Il était une (mini) fois, des classiques à découvrir dans leur version d'origine ou écourtés avec un grand respect.
Les puristes de la version intégrale resteront chagrins, les adeptes de la souplesse au service de l'enfant auront raison. Issus d'ouvrages déjà parus (et illustrés, avec éventuellement un CD...) chez Didier jeunesse. Ces petits et courts ouvrages au prix modique (trois euros) offriront une seconde vie et une large diffusion à des contes et légendes fondateurs, toujours nourriciers.
Dame Hiver, des frères Grimm, reprend l'éternelle histoire de la fille belle et laborieuse versus la laide et paresseuse. Il y a de l'or et une grosse bassine de poix collante, je vous laisse deviner ce que fera Dame Hiver ! L'image des plumes d'édredon comme flocons de neige est toujours très belle.
Le premier amour de Grand Corbeau, conte inuit réécrit par Muriel Bloch, nous est moins familier donc plus cruel. Grand Corbeau, créateur du monde et de tout ce qui le peuple, tombe amoureux d'une femme, l'âme de la baleine. En voulant couper leur lien pour s'approprier son aimée, il tue l'animal.
L'absence de dessins stimule l'imagination, la typographie classique et les différentes tailles de police laissent place aux tons de voix que l'on souhaite. Car, définitivement, il est conseillé de partager à vois haute ces petits trésors, ces mini-mythes qui traversent encore nos cultures !