Chaque mois, Fantasia récapitule ses petites lectures et vous en livre la quintessence.
Ce sont ses coups de coeur, quoi.
Seuil – collection raconter la vie – 2014
« Raconter la vie », une nouvelle collection citoyenne qui vise à faire se connaître les gens à travers des récits de qualité. Ici, un philosophe parle d'une employée des impôts qui élève des sacrés de Birmanie sur son temps libre. Un délice pour Fantasia !
Le pirate et le gardien de phare
Prenez un conte classique, contextualisez-le dans un phare au bord de la mer. Prenez des illustrations en peinture, saupoudrez-le d'une délicate fantaisie. Un merveilleux album à qui il ne manquerait que la parole du conteur !
traduit du norvégien par Aude Pasquier
Albin Michel jeunesse – collection Wiz – 2014
La fin du monde se fait sobre et sombre. Deux fillettes cachées avec leur père depuis des années partent à la recherche de médicaments dans la ville dévastée... Des frissons ? Surtout une belle adaptation à la hauteur d'un enfant, et un appel à respecter la nature.
Quatre petits livres de saisons
Malika Doray livre un ravissant petit coffret qui se joue de la ronde habituelle des saisons. Ici, chacun des quatre mini-ouvrages pop-up fait le tour de l'année, et nous emmène à la découverte des taupes, des carottes et des lapins...
Alice brise les cœurs pour ne pas briser le sien... Avec le ton comique et sarcastique qui lui sied si bien, Luc Blanvillain capte l'air du temps et nous invite à suivre un roman à tiroirs réjouissant, très humain.
Bonnes lectures à tous les chats (et aux humains aussi...) !