Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
29 janvier 2014

Minuscule, la vallée des fourmis perdues - Gudule

Minuscule, la vallée des fourmis perdues

de Gudule

Nathan jeunesse - 2014

Je ne pique-nique pas souvent (je suis allergique aux pollens). Mais je ne pique-niquerai plus jamais de la même manière ! Dans une jolie clairière, un couple est obligé de laisser précipitamment les reliefs de son repas, qui attirent immédiatement une noria d'insectes. Une coccinelle tout juste née se brise une aile et trouve refuge dans une boîte à sucres. Arrivent les fourmis noires, laborieuses. Elles organisent le transfert des sucres jusqu'à leur maisonnée, mais doivent affronter un lézard, une route goudronnée... et surtout d'odieuses fourmis rouges (enfin, Fantasia nous dit qu'elles n'ont pas rencontré de chat, hein). La coccinelle va évidemment faire tout son possible pour aider ses nouvelles amies à atteindre leur objectif et défendre leur butin.

Action, lutte pour la subsistante, émotion rare mais intense, anthropomorphisme des personnages et vie dans une nature aux rebuts humains adroitement réappropriés : la formule bien rôdée fera toujours recette pour ce qui est d'abord un film d'animation. J'aime bien l'idée de réhabiliter des insectes, souvent grands perdants des fictions animalières (un mammifère, ça vous a une autre allure, prétend Fantasia). Leurs bouilles adorables ne trahissent pas trop la réalité (sauf les yeux...), et ils se déplacent avec une finesse souple grâce aux progrès incessants des images de synthèse.

Gudule a écrit l'histoire des deux albums, destinés chacun à des tranches d'âges différentes. Descriptions bien observées, vocabulaire de qualité et verve expressive font parfaitement l'affaire, tandis que des illustrations tirées du film attirent irrésistiblement l'oeil. Un seul regret : la version des plus jeunes ne fait globalement que couper des passages sans trop repenser l'écriture, avec le risque des mots compliqués, par exemple. Enfin bon... Je n'ai plus d'excuses : il me faut maintenant aller voir le film pour terminer ma comparaison !

******

Minuscule – la vallée des fourmis perdues

de Thomas Szabo et Hélène Giraud

sortie prévue le 29 janvier 2014

Une bande-annonce pétillante ICI !

IMG_8805

IMG_8806

IMG_8807

Publicité
Publicité
Commentaires
A
A ne pas rater ! le film d'animation MINUSCULE la vallée des fourmis perdues. Une heure trente de musique et de sons, de paysages fabuleux, et des insectes que l'on dirait vrais, organisés dans une vie où la guerre va sévir où l'amitié l'emporte, c'est époustouflant. Pas un instant de repos, je suis sortie de la séance ravie ! En bonne cinéphile, je reste toujours pour lire le générique de fin. Celui de Minuscule soutenu<br /> <br /> par une bande son agréable montre que nombre d'intervenants pour sa création fait de ce film une perle qu'il faut absolument voir. Fantasia, Merci.<br /> <br /> N.B. J'ai choisi de ne pas le voir en 3D.
A
L'abondance des poils de Fantasia est un puissant moyen de protection contre ces petits insectes qui font peur mais dont l'organisation extraordinaire ne peut nous laisser indifférents. Je suis "alléchée" (en parlant chat) par cette critique et la bande annonce du film ! Merci!
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité