Au Joli Bois des Roses

de Rascal et Lucas Nottet (Léo Rau)

illustré par Neil Desmet

Pastel - 2013

Le Joli Bois des Roses compte sept habitants : crapaud le facteur, l'ours ami de l'abeille, Melle renarde l'institutrice, la famille lapin en son terrier, scarabée au pied de l'arbre et Melle rossignol la chanteuse dans les branches, blaireau et son magasin de bougies.

Un prologue et cinq histoires nous les font suivre dans leur vie quotidienne, sur le ton bon enfant d'un narrateur externe. Publié chez Pastel, l'ouvrage aurait aussi trouvé sa place dans la collection Mouche de l'Ecole des Loisirs. Petits secrets et grandes amitiés, spontanéité et cœur sur la main, les habitants du Bois des Roses se côtoient harmonieusement tout en gardant leur autonomie. Une société idéale dans un microcosme, rendue à l'aquarelle avec pas mal d'originalité : on évite largement l'écueil de la mignardise, toujours possible dans ce genre de petites aventures animalières.

Le Bois des Roses serait un recueil déjà écrit, donc, mais modernisé avec punch. Rosie la rossignol chante du rock, par exemple, et un bon nombre de héros favorisent une ouverture sur l'extérieur : le scarabée et son neveu avec qui il échange une correspondance, l'abeille baladeuse qui reste en contact avec l'ours. Une première lecture de très bonne facture !

IMG_8781

IMG_8782