Te voilà !

D'Anaïs Vaugelade

Ecole des Loisirs - 2013

coeur mini

J'adore le dessin rond mais pas mièvre, bien pensé, d'Anaïs Vaugelade. Elle raconte ici, en s'adressant à lui en « tu », le phénomène de la naissance d'un petit garçon noir (je sais, je ne devrais même pas le dire, mais reconnaissez que c'est assez rare). Suite à un grand « Boum », il se retrouve à éclairer le centre du monde. C'est grisant, il voit et sait tout ce qui a été, tout ce qui doit être. Mais l'idylle prend forcément fin, et le bébé s'accroche pour rester bien au chaud, roi de son univers. Dès que la sage-femme le touche, il oublie ce qu'il a appris, recommençant de zéro sur une terre nouvelle. Heureusement, maman et papa sont là...

L'imagination de l'auteure ne souffre pas de limites : une ampoule pour la coiffe ( ! ), une cape de connaissances pour le cordon ombilical... L'utérus renferme quantité d'éléments hétéroclites, poissons, oiseaux, planètes, autres bébés, et encore fourchettes, chat asiatique porte-bonheur, fusée, téléphone, Père Noël et Mary Poppins... Un peu plus, et on penserait à Bosch.

Le court texte direct, d'une typographie classique, penche insensiblement de-ci de-là afin de suggérer le mouvement incessant et doux que suit le bébé. Les couleurs pastels sont pourtant riches, et l'arc-en-ciel de notre petit héros perdure en couleurs chaudes dans les bras des parents. Avec sa jolie mise en abyme finale, l'album, qui suscitera des questions, est parfait pour introduire les thèmes de la naissance et de l'accouchement auprès des plus petits.

IMG_8783

IMG_8788

IMG_8787